Accueil / Monde

30 ans de progrès : au Parlement, le quota des femmes progresse de 11 à 27%

Temps de lecture

30 ans de progrès : les femmes en politique, de 11 à 27 %Image d'illustration © Depositphotos

La proportion de femmes siégeant dans les parlements nationaux a considérablement augmenté ces 30 dernières années, passant de 11,3% en 1995 à 27,2% en 2025, selon l’Union Interparlementaire (UIP). Ce rapport, intitulé «Les femmes au parlement : 1995-2025», célèbre le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme de Beijing des Nations unies, un cadre décisif pour l’égalité des sexes.

Bien que des progrès aient été réalisés, notamment entre 2000 et 2015, l’évolution a ralenti ces dernières années. En 2024, la représentation féminine n’a augmenté que de 0,3%, un chiffre bien en deçà des précédents. Actuellement, six parlements à travers le monde ont atteint la parité ou une majorité de femmes.

Lire aussi : 74% des femmes marocaines rêvent d’entreprendre : défis et ambitions

Les Amériques se distinguent par une forte progression de 22,7 points de pourcentage en 30 ans, atteignant une moyenne de 35,4% de femmes parlementaires. En revanche, l’Asie a enregistré une augmentation plus lente, avec seulement 8,9 points depuis 1995. Les mesures en faveur de l’égalité des sexes, telles que les quotas et une meilleure sensibilisation, ont largement contribué à cette avancée.

Les systèmes électoraux, notamment la représentation proportionnelle et les quotas, jouent un rôle majeur dans l’augmentation de la représentation féminine, les quotas ayant permis une proportion de 31,2% de femmes dans les parlements concernés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés

Monde - Israël Katz a menacé vendredi 21 mars d’annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages dans l’enclave palestinienne.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2025

Conseil européen : Pedro Sánchez insiste sur le rôle central de l’Europe

Monde - Pedro Sánchez a participé au conseil européen, abordant la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et l'économie.

Mouna Aghlal - 21 mars 2025

Londres : panne d’électricité à Heathrow, pas d’indication d’« acte criminel » (police antiterroriste)

Monde - L’aéroport de Heathrow, a été contraint de fermer ses portes ce 21 mars 2025, suite à un incendie survenu dans une sous-station électrique près de Londres.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025

Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis

Monde - Donald Trump a signé un décret pour dissoudre le ministère de l'Education.

Mouna Aghlal - 21 mars 2025

Tesla rappelle ses Cybertrucks pour défaut dangereux

Monde - Tesla rappelle 46.000 Cybertrucks en raison d’un défaut de fixation des panneaux extérieurs qui risquent de se détacher en circulation.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025

Chine-Japon : un dialogue économique relancé après six ans

Monde - Tokyo accueillera la sixième édition du Dialogue économique de haut niveau entre la Chine et le Japon, après une pause de six ans.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire