30 ans de progrès : au Parlement, le quota des femmes progresse de 11 à 27%
Image d'illustration © Depositphotos
A
A
A
A
La proportion de femmes siégeant dans les parlements nationaux a considérablement augmenté ces 30 dernières années, passant de 11,3% en 1995 à 27,2% en 2025, selon l’Union Interparlementaire (UIP). Ce rapport, intitulé «Les femmes au parlement : 1995-2025», célèbre le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme de Beijing des Nations unies, un cadre décisif pour l’égalité des sexes.
Bien que des progrès aient été réalisés, notamment entre 2000 et 2015, l’évolution a ralenti ces dernières années. En 2024, la représentation féminine n’a augmenté que de 0,3%, un chiffre bien en deçà des précédents. Actuellement, six parlements à travers le monde ont atteint la parité ou une majorité de femmes.
Lire aussi : 74% des femmes marocaines rêvent d’entreprendre : défis et ambitions
Les Amériques se distinguent par une forte progression de 22,7 points de pourcentage en 30 ans, atteignant une moyenne de 35,4% de femmes parlementaires. En revanche, l’Asie a enregistré une augmentation plus lente, avec seulement 8,9 points depuis 1995. Les mesures en faveur de l’égalité des sexes, telles que les quotas et une meilleure sensibilisation, ont largement contribué à cette avancée.
Les systèmes électoraux, notamment la représentation proportionnelle et les quotas, jouent un rôle majeur dans l’augmentation de la représentation féminine, les quotas ayant permis une proportion de 31,2% de femmes dans les parlements concernés.
Le Brent a brièvement dépassé les 100 dollars, porté par l'escalade des tensions au Moyen-Orient et les perturbations du trafic pétrolier en mer Rouge et à Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 23 juillet 2026Un Américain accuse ChatGPT d’avoir minimisé des symptômes ayant retardé son hospitalisation pour une embolie pulmonaire, relançant le débat sur l’IA en santé.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2026Donald Trump menace de frapper des ponts et centrales iraniennes après toute attaque contre des navires à Ormuz, alors que les opérations américaines se poursuivent.
El Mehdi El Azhary - 22 juillet 2026Les frappes américaines contre l’Iran se poursuivent pour une 11e nuit tandis que les tensions autour du détroit d’Ormuz font de nouveau grimper les prix de l’énergie.
El Mehdi El Azhary - 22 juillet 2026Neuf mois après le vol des joyaux de la Couronne, la galerie d’Apollon accueille de nouveau les visiteurs avec une nouvelle mise en valeur de son patrimoine.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2026Les frappes américaines se poursuivent en Iran tandis que Téhéran riposte dans le Golfe. Washington évalue désormais le coût du conflit à 37,5 milliards de dollars.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026