Royaume-Uni : record des traversées quotidiennes de la Manche en 2025

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Royaume-Uni: Record des traversées quotidiennes de la Manche en 2025Bateau de fortune .DR

A
A
A
A
A

Le ministère de britannique de l’Intérieur a annoncé que 592 migrants ont illégalement traversé la Manche jusqu’aux côtes anglaises dimanche, établissant un nouveau record de traversées quotidiennes pour l’année 2025.

Selon le Home Office, ces clandestins ont atteint le Royaume-Uni à bord de 11 embarcations de fortune, marquant le plus grand nombre d’arrivées en une seule journée depuis le début de l’année. Ce chiffre dépasse le précédent record du 13 janvier dernier, qui était de 260 migrants.

Depuis janvier, 2.716 migrants ont traversé la Manche, soit une hausse de 20% par rapport à la même période en 2024, où 2.255 arrivées avaient été enregistrées. En 2024, le nombre total de traversées clandestines a atteint 36.816, marquant une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente. Il s’agit du deuxième total le plus élevé depuis le début des enregistrements en 2018.

Lire aussi : Royaume-Uni : baisse du nombre de visas de travail délivrés

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a fait de la lutte contre les gangs organisant ces traversées une priorité. Pour y parvenir, le gouvernement a créé un nouveau commandement de sécurité des frontières et renforce sa collaboration avec les pays européens afin de démanteler les réseaux de trafic d’êtres humains.

Par ailleurs, vendredi dernier, Londres et Paris ont annoncé de nouvelles mesures pour intensifier leur lutte commune contre les passeurs. Lors d’une rencontre entre la ministre britannique de l’Intérieur, Yvette Cooper, et son homologue français, une enveloppe de 7 millions de livres sterling a été débloquée pour renforcer les opérations des forces de l’ordre. Ces efforts visent à mieux prévenir les traversées illégales et à déstabiliser les réseaux criminels exploitant les migrants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva

Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva pour des raisons de sécurité. Découvrez les détails.

Mouna Aghlal - 25 août 2025
France : Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre

Monde - François Bayrou engage un vote de confiance le 8 septembre pour sauver son plan budgétaire.

Ilyasse Rhamir - 25 août 2025
L’OCI appelle à la fin du blocus de Gaza

Monde - Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI a appelé à lever le blocus imposé à Gaza et à renforcer l’aide humanitaire aux Palestiniens.

Mbaye Gueye - 25 août 2025
« Trop tard » : colère et désespoir après la reconnaissance officielle de la famine à Gaza

La déclaration de l’ONU sur la famine à Gaza suscite colère et désespoir parmi les habitants, qui la jugent arrivée trop tard.

Mouna Aghlal - 25 août 2025
Chikungunya : 154 cas détectés en France, dont un foyer majeur

Monde - La France fait face à une progression du chikungunya, avec 154 infections confirmées, dont un foyer majeur dans les Bouches-du-Rhône.

Ilyasse Rhamir - 25 août 2025
États-Unis : la Garde nationale désormais armée dans plusieurs villes

La décision d'armer la garde nationale suscite des débats et tensions dans plusieurs villes américaines.

Mouna Aghlal - 25 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire