Oscars 2025 : qui sont les grands gagnants de la soirée ?

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Oscars 2025 : qui sont les grands gagnants de la soirée ?Les acteurs et l'équipe de tournage reçoivent le prix du meilleur film pour «Anora» sur scène lors de la 97e cérémonie annuelle des Oscars au Dolby Theatre, le 2 mars 2025 à Hollywood, en Californie © DR

A
A
A
A
A

La 97e cérémonie des Oscars s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi, consacrant Anora comme grand vainqueur de la soirée. La comédie dramatique de Sean Baker, déjà récompensée par la Palme d’Or à Cannes, a raflé cinq prix majeurs : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice, Meilleur scénario et Meilleur montage.

Le récit de « Anora », une jeune strip-teaseuse de Brooklyn dont la romance avec le fils d’un oligarque russe prend une tournure inattendue, a conquis l’Académie. Le film devance « The Brutalist », qui décroche trois Oscars, dont celui du Meilleur acteur pour Adrien Brody, ainsi que les prix de la Meilleure photographie et de la Meilleure musique (signée Daniel Blumberg).

Oscars : les autres récompenses

Cette 97e cérémonie des Oscars a mis en avant la diversité du cinéma mondial avec des récompenses couvrant plusieurs genres et nationalités. La science-fiction s’est illustrée grâce à Dune : Deuxième partie, lauréat du Meilleur son et des Meilleurs effets visuels.

Le prix du Meilleur film d’animation a été attribué à Flow, une œuvre lettonne signée Gints Zilbalodis. Côté interprétation, Kieran Culkin a décroché l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour A Real Pain, tandis que Peter Straughan a été récompensé du Meilleur scénario adapté pour Conclave.

Le Meilleur film international a été décerné à Je suis toujours là du Brésilien Walter Salles, une œuvre poignante sur la dictature militaire au Brésil. Enfin, le Meilleur court-métrage documentaire a été attribué à Death by Numbers, et No Other Land a été sacré Meilleur documentaire.

Par ailleurs, le cinéma français a également brillé avec 13 nominations pour Emilia Pérez de Jacques Audiard, qui repart avec deux trophées. Zoe Saldaña a décroché l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, tandis que la chanson « El Mal » a été élue Meilleure chanson originale. De son côté, The Substance de Coralie Fargeat s’est distingué dans la catégorie des Meilleurs maquillages et coiffures, notamment grâce aux impressionnantes transformations de Demi Moore, nécessitant plus de neuf heures de travail.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca intègre le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO

Culture - Casablanca franchit une nouvelle étape en intégrant le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, renforçant son ambition éducative, inclusive et tournée vers l’avenir.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Tanger : la Medina Art Gallery expose « Ici et ailleurs » de Luciano Monti

Culture - La Medina Art Gallery de Tanger présente « Ici et ailleurs », l’exposition de Luciano Monti, mêlant réalisme imaginaire et regard inédit sur le quotidien du monde tangible.

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
Nouvel an amazigh 2976 : Agadir mise sur culture et festivités

Culture - Agadir se prépare à célébrer le Nouvel an amazigh 2976 avec un programme culturel et artistique riche, mêlant traditions amazighes, spectacles et animations festives pour tous.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Arts plastiques : une exposition nationale célèbre 60 ans de peinture au Maroc

Culture - Une exposition itinérante célèbre 60 ans de peinture marocaine, réunissant 150 artistes à travers cinq grandes villes du Royaume.

Hajar Toufik - 6 janvier 2026
Pangéa : un roman illustré marocain ouvre un univers fascinant

Culture - Dans un monde fracturé en royaumes séparés, Pangéa – Les Terres Divisées mêle aventure, technologie et réflexion sociale. Séna et Médé, jeunes prodiges de la Résistance, découvrent un artefact capable de changer l’équilibre de ce monde futuriste.

Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire