Oscars 2025 : qui sont les grands gagnants de la soirée ?

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Oscars 2025 : qui sont les grands gagnants de la soirée ?Les acteurs et l'équipe de tournage reçoivent le prix du meilleur film pour «Anora» sur scène lors de la 97e cérémonie annuelle des Oscars au Dolby Theatre, le 2 mars 2025 à Hollywood, en Californie © DR

A
A
A
A
A

La 97e cérémonie des Oscars s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi, consacrant Anora comme grand vainqueur de la soirée. La comédie dramatique de Sean Baker, déjà récompensée par la Palme d’Or à Cannes, a raflé cinq prix majeurs : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice, Meilleur scénario et Meilleur montage.

Le récit de « Anora », une jeune strip-teaseuse de Brooklyn dont la romance avec le fils d’un oligarque russe prend une tournure inattendue, a conquis l’Académie. Le film devance « The Brutalist », qui décroche trois Oscars, dont celui du Meilleur acteur pour Adrien Brody, ainsi que les prix de la Meilleure photographie et de la Meilleure musique (signée Daniel Blumberg).

Oscars : les autres récompenses

Cette 97e cérémonie des Oscars a mis en avant la diversité du cinéma mondial avec des récompenses couvrant plusieurs genres et nationalités. La science-fiction s’est illustrée grâce à Dune : Deuxième partie, lauréat du Meilleur son et des Meilleurs effets visuels.

Le prix du Meilleur film d’animation a été attribué à Flow, une œuvre lettonne signée Gints Zilbalodis. Côté interprétation, Kieran Culkin a décroché l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour A Real Pain, tandis que Peter Straughan a été récompensé du Meilleur scénario adapté pour Conclave.

Le Meilleur film international a été décerné à Je suis toujours là du Brésilien Walter Salles, une œuvre poignante sur la dictature militaire au Brésil. Enfin, le Meilleur court-métrage documentaire a été attribué à Death by Numbers, et No Other Land a été sacré Meilleur documentaire.

Par ailleurs, le cinéma français a également brillé avec 13 nominations pour Emilia Pérez de Jacques Audiard, qui repart avec deux trophées. Zoe Saldaña a décroché l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, tandis que la chanson « El Mal » a été élue Meilleure chanson originale. De son côté, The Substance de Coralie Fargeat s’est distingué dans la catégorie des Meilleurs maquillages et coiffures, notamment grâce aux impressionnantes transformations de Demi Moore, nécessitant plus de neuf heures de travail.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sortie littéraire : et si Descartes était à Jemaa El-Fna ?

Culture - Un livre où la philosophie rencontre l’entrepreneuriat : « Descartes à Jemaa El-Fna » de Mezzourh rend la pensée critique accessible.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025
Exposition : Mansouri El Idrissi explore le mystère du temps à Bab Rouah

Culture - À la Galerie Bab Rouah de Rabat, Mansouri El Idrissi invite à une traversée sensorielle du temps. Entre philosophie et émotion, son exposition « Le Temps insaisissable » explore la mémoire, la lumière et la beauté fragile de l’instant.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
« Résilience » : un drame social poignant sur la force intérieure des femmes marocaines

Culture - Découvrez le nouveau film de Mohamed Karrat sur la résilience féminine au Maroc, un drame social profondément humain.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Le Hongrois Krasznahorkai reçoit le Nobel de littérature 2025

Culture - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour son œuvre visionnaire entre absurdité, contemplation et humanisme.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Visa For Music 2025 : une 12ᵉ édition aux couleurs du continent africain

Culture - Rabat accueillera du 19 au 22 novembre la 12ᵉ édition de Visa For Music. Un rendez-vous majeur pour les musiques africaines et du monde, réunissant plus de 500 artistes, 1.000 professionnels et une programmation éclectique célébrant la diversité culturelle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Vidéo – Asmaa Khamlichi : de la danse à la production, le parcours d’une artiste résiliente

Culture - Ancienne danseuse devenue actrice et productrice, Asmaa Khamlichi se confie à LeBrief sur son parcours, sa vision du cinéma marocain et son film Résilience.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire