Rome : le Maroc prend part à la COP16

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Rome: le Maroc prend part à la COP16Youssef Balla, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des agences des Nations unies à Rome. DR

A
A
A
A
A

La reprise des travaux de la 16e session de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP16) se déroule à Rome les 25 et 26 février, avec la participation du Maroc. Menée par Youssef Balla, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des agences des Nations unies à Rome, la délégation marocaine inclut des membres du département du développement durable.

Cette session fait suite aux travaux interrompus de la COP16, qui s’est tenue à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024. En raison de la complexité des négociations et du temps limité, plusieurs décisions importantes n’ont pas pu être finalisées, nécessitant cette seconde session pour aborder les points restants.

Lire aussi: La sécurité routière, pilier de la stratégie de développement durable du Maroc

Les discussions portent sur des aspects stratégiques et financiers cruciaux pour la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (CMBKM), notamment les mécanismes de planification, de suivi, de reporting et d’examen pour évaluer les progrès des Parties à la Convention.

Parmi les points clés en suspens figurent la mobilisation des ressources et les mécanismes de financement pour soutenir les engagements en faveur de la biodiversité, la coopération avec les organisations internationales et les autres conventions environnementales, ainsi que le programme de travail pluriannuel de la conférence des parties.

Sont également abordés l’information de séquençage numérique sur les ressources génétiques (DSI) et son impact sur l’accès et le partage des avantages, ainsi que la gestion de la convention et le budget des fonds d’affectation spéciale pour assurer le fonctionnement du Secrétariat.

Lire aussi: Casablanca-Settat : quels projets pour un développement durable en 2025 ?

Dans une déclaration à la presse, Youssef Balla a souligné que la participation marocaine à cet événement reflète l’engagement du Royaume envers la mise en œuvre du CMBKM, et vise à contribuer aux débats sur les thématiques clés, notamment les mécanismes de planification, de suivi et d’examen des progrès collectifs.

Le diplomate a également indiqué que le Maroc œuvrera pour renforcer la coopération entre les pays africains et les partenaires internationaux, afin d’assurer une mise en œuvre efficace et équitable des engagements en faveur de la biodiversité aux niveaux régional et international.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Évaluation de Forsa : la Commission parlementaire révèle des difficultés d’accès aux données

La mission parlementaire chargée d'évaluer le programme « Forsa » relève plusieurs obstacles et des difficultés d'accès aux données requis pour sa mission.

El Mehdi El Azhary - 26 juin 2026
Conseil du gouvernement : bac 2026, GMT et nominations validés

Au menu du Conseil de gouvernement : baccalauréat 2026, retour à l’heure GMT en septembre, création d’une école agronomique à Agadir et nominations à des postes stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Accès à l’information : le Maroc et la Gambie renforcent leur coopération

Le Maroc et la Gambie unissent leurs efforts pour améliorer la transparence publique, partager leur expertise et développer l’accès à l’information.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Chambre des conseillers : une séance sur la sécurité alimentaire mardi

Sécurité alimentaire, approvisionnement et enjeux liés aux denrées seront au cœur d’une séance plénière consacrée aux questions adressées au chef du gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Villes intermédiaires : le nouvel enjeu de la cohésion territoriale

Au Congrès mondial du CGLU à Tanger, experts et élus ont mis en avant les villes intermédiaires comme levier de cohésion territoriale et de développement équilibré.

El Mehdi El Azhary - 25 juin 2026
Bourita reçoit un émissaire congolais porteur d’un message pour le Roi

Un message du président congolais Tshisekedi a été remis au roi Mohammed VI, illustrant la solidité des relations entre le Maroc et la RDC et leurs ambitions communes.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire