Le commerce de marchandises du G20 recule au T4-2024 (OCDE)
Des conteneurs © depositphotos
A
A
A
A
Le commerce de marchandises du G20 a reculé en valeur au quatrième trimestre 2024, selon l’OCDE. Les exportations ont baissé de 0,6% et les importations de 1% par rapport au trimestre précédent. En revanche, le commerce de services a connu des résultats contrastés, avec une hausse de 1,5% des exportations et une stabilité des importations.
Sur l’ensemble de l’année 2024, les exportations de marchandises du G20 ont progressé de 0,7%, tandis que les importations ont légèrement diminué de 0,2%. Quant au commerce de services, il a poursuivi sa croissance avec des hausses respectives de 8,5% et 7,4% pour les exportations et les importations.
En ce qui concerne les États-Unis, les exportations ont reculé de 2,2%, notamment en raison de la baisse des livraisons de biens d’équipement, alors que les importations ont progressé de 0,7%, portées par les achats de métaux et d’or. Au Canada, les exportations ont augmenté de 0,9% grâce aux ventes d’or, contrairement aux importations qui ont chuté de 4%.
Lire aussi : G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
De son côté, l’Union européenne a enregistré un recul de ses exportations (-2,6%) et importations (-2,7 %), à cause d’une baisse des ventes d’automobiles et de produits pharmaceutiques. En revanche, la Chine a vu ses exportations croître de 4,3%, soutenues par les ventes de produits électroniques, alors que ses importations ont diminué de 0,7%. Pour sa part, l’Inde a affiché une forte croissance de son commerce extérieur, avec des exportations en hausse de 8,2%.
Dans les services, les exportations américaines ont progressé de 2,6 %, tirées par la plupart des secteurs, tandis que les importations ont augmenté de 3,4 %. Le Canada a enregistré un recul des échanges de services. En Europe, la France, l’Italie et l’Allemagne ont connu un ralentissement, alors que le Royaume-Uni a maintenu une stabilité des exportations et une hausse des importations due aux voyages.
En Asie, le Japon a enregistré une hausse de 4,7% de ses exportations de services, alors que la Chine et l’Inde ont connu des croissances respectives de 7,1% et 7,4%. Le Brésil a également vu ses exportations de services progresser de 2,7%, malgré un net recul des importations.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023