ONU : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour mettre fin au conflit en Ukraine
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters
A
A
A
A
Les États-Unis ont soumis une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU qui vise à mettre fin au conflit en Ukraine. Le texte a recueilli 10 voix pour et cinq abstentions (France, Slovénie, Grèce, Danemark et le Royaume-Uni).
Dans le texte, le pays de l’oncle Sam a demandé une fin rapide du conflit et appelé à une paix durable entre l’Ukraine et la Russie.
Plus tôt dans la journée, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution similaire appelant à mettre fin « dans les plus brefs délais » au conflit et plaidant en faveur d’une paix durable entre l’Ukraine et la Russie.
Lire aussi : Trump et Poutine s’accordent sur des négociations immédiates pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Le président Donald Trump a indiqué dans un tweet sur le réseau social X (anciennement Twitter), qu’il était en discussions sérieuses avec son homologue russe, Vladimir Poutine, pour mettre fin à la guerre en Ukraine, qui en est à sa troisième année.
«Je suis en discussion sérieuse avec le président russe Vladimir Poutine concernant la fin de la guerre, ainsi que les grandes opportunités de développement économique» entre les deux pays, a relevé le chef de l’exécutif américain qui n’écarte pas une visite en Russie sans en préciser la date exacte.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025