Marrakech : arrestation de deux complices du narcotrafiquant Mohamed Amra

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Marrakech : arrestation de deux complices du narcotrafiquant Mohamed AmraMohamed Amra à Bucarest, le 23 février 2025 © Daniel MIHAILESCU / AFP

A
A
A
A
A

Les forces du service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont procédé dimanche à l’arrestation de deux complices du narcotrafiquant le plus recherché de France, Mohamed Amra, arrêté en Roumanie la veille après une cavale de neuf mois. Cette intervention fait suite à une demande des autorités françaises.

Les deux individus interpellés, Alan Gomes (né en 1997 à Évreux, France) et Albinou Dasylva (né en 1987 à Elbeuf, France), faisaient l’objet de notices rouges émises par Interpol à la demande de Paris. Selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ils comptent parmi les principaux suspects impliqués dans le commando qui a organisé l’évasion de Mohamed Amra l’année dernière.

L’évasion s’est déroulée de manière ultraviolente

Le 14 mai 2024, Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », avait été extrait de sa cellule pour être présenté à un juge d’instruction. Un commando lourdement armé avait alors attaqué le fourgon pénitentiaire à la voiture-bélier et aux fusils d’assaut, permettant son évasion. L’attaque avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires et blessé trois autres.

Les recherches menées dans le cadre de cette affaire ont permis de localiser Alan Gomes et Albinou Dasylva à Marrakech, où une opération sécuritaire renforcée a conduit à leur arrestation. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la coopération étroite entre les services de sécurité marocains et leurs homologues français.

Pendant ce temps, en Roumanie, la police locale, alertée par les enquêteurs français, a repéré et arrêté Mohamed Amra samedi près d’un centre commercial à Bucarest. Malgré une tentative de modification de son apparence par une coloration capillaire, son identification a été confirmée par reconnaissance faciale et comparaison d’empreintes digitales, selon la procureure de Paris, Laure Beccuau. Le ministre de l’Intérieur roumain, Catalin Predoiu, a révélé qu’Amra envisageait des opérations de chirurgie esthétique en Roumanie avant de fuir vers la Colombie.

En parallèle, un coup de filet a été mené en France : dix personnes de l’entourage d’Amra ont été interpellées le week-end dernier. Elles sont soupçonnées d’avoir participé à l’organisation et l’exécution de l’évasion, ainsi qu’à la dissimulation du fugitif. Selon une source policière, certaines de ces arrestations ont eu lieu à Rouen et Évreux. Des armes ont été aussi découvertes lors des perquisitions.

Les deux suspects arrêtés au Maroc ont été placés en garde à vue sur ordre du parquet compétent, tandis que les autorités françaises ont été informées pour initier les procédures d’extradition dans le cadre de la coopération internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire