Lancement du marché à terme interbancaire

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Lancement du marché à terme interbancaire

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé le lancement, à partir du 19 février, du marché à terme interbancaire dédié aux swaps de change et aux swaps de taux au jour le jour (OIS) indexés sur le MONIA (Moroccan Overnight Index Average). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement du marché de change lancé par Bank Al-Maghrib en 2018, visant à renforcer la gestion des risques financiers au Maroc.

Les swaps de change permettent à deux parties d’échanger une devise contre une autre et de procéder à un échange inverse à une date ultérieure, combinant ainsi une transaction au comptant et à terme. Ces instruments offrent aux acteurs économiques la possibilité de gérer efficacement leur exposition au risque de change, tout en bénéficiant de prévisions plus claires sur les coûts. De son côté, l’OIS sur MONIA permet aux participants d’échanger un taux d’intérêt fixe contre un taux variable indexé sur l’indice MONIA, ce qui aide à couvrir les risques liés aux fluctuations des taux d’intérêt à court terme.

Selon le communiqué de BAM, ce nouveau marché à terme interbancaire va offrir une référence fiable et transparente pour les opérations de couverture contre les risques de taux et de change. Il vise à donner un nouvel élan au développement des produits dérivés au Maroc, en permettant aux banques et autres acteurs financiers de mieux se protéger contre les fluctuations du marché.

La mise en place de ce marché a été rendue possible grâce à la collaboration des banques ayant le statut de teneur de marché et au soutien de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire