Lancement du marché à terme interbancaire

A
A
A
A
Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé le lancement, à partir du 19 février, du marché à terme interbancaire dédié aux swaps de change et aux swaps de taux au jour le jour (OIS) indexés sur le MONIA (Moroccan Overnight Index Average). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement du marché de change lancé par Bank Al-Maghrib en 2018, visant à renforcer la gestion des risques financiers au Maroc.
Les swaps de change permettent à deux parties d’échanger une devise contre une autre et de procéder à un échange inverse à une date ultérieure, combinant ainsi une transaction au comptant et à terme. Ces instruments offrent aux acteurs économiques la possibilité de gérer efficacement leur exposition au risque de change, tout en bénéficiant de prévisions plus claires sur les coûts. De son côté, l’OIS sur MONIA permet aux participants d’échanger un taux d’intérêt fixe contre un taux variable indexé sur l’indice MONIA, ce qui aide à couvrir les risques liés aux fluctuations des taux d’intérêt à court terme.
Selon le communiqué de BAM, ce nouveau marché à terme interbancaire va offrir une référence fiable et transparente pour les opérations de couverture contre les risques de taux et de change. Il vise à donner un nouvel élan au développement des produits dérivés au Maroc, en permettant aux banques et autres acteurs financiers de mieux se protéger contre les fluctuations du marché.
La mise en place de ce marché a été rendue possible grâce à la collaboration des banques ayant le statut de teneur de marché et au soutien de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), conclut le communiqué.
OCP affiche 48,4 milliards de DH de chiffre d’affaires au premier semestre 2026 et maintient une marge EBITDA de 28% malgré le choc du soufre.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Le Maroc a importé 51.050 tonnes d’ammoniac chinois en mai 2026, devenant la première destination de ces exportations, dans un marché mondial des engrais sous tension.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Le Maroc fournit 27% de la roche phosphatée importée par l’UE, confirmant son poids stratégique dans l’approvisionnement européen en phosphore.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026