Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé le lancement, à partir du 19 février, du marché à terme interbancaire dédié aux swaps de change et aux swaps de taux au jour le jour (OIS) indexés sur le MONIA (Moroccan Overnight Index Average). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement du marché de change lancé par Bank Al-Maghrib en 2018, visant à renforcer la gestion des risques financiers au Maroc.
Les swaps de change permettent à deux parties d’échanger une devise contre une autre et de procéder à un échange inverse à une date ultérieure, combinant ainsi une transaction au comptant et à terme. Ces instruments offrent aux acteurs économiques la possibilité de gérer efficacement leur exposition au risque de change, tout en bénéficiant de prévisions plus claires sur les coûts. De son côté, l’OIS sur MONIA permet aux participants d’échanger un taux d’intérêt fixe contre un taux variable indexé sur l’indice MONIA, ce qui aide à couvrir les risques liés aux fluctuations des taux d’intérêt à court terme.
Selon le communiqué de BAM, ce nouveau marché à terme interbancaire va offrir une référence fiable et transparente pour les opérations de couverture contre les risques de taux et de change. Il vise à donner un nouvel élan au développement des produits dérivés au Maroc, en permettant aux banques et autres acteurs financiers de mieux se protéger contre les fluctuations du marché.
La mise en place de ce marché a été rendue possible grâce à la collaboration des banques ayant le statut de teneur de marché et au soutien de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), conclut le communiqué.
SIAM 2025 : le Chef du gouvernement préside un dîner offert par le Roi en l’honneur des invités et des participants
Économie - Le roi Mohammed VI a offert à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, un dîner en l'honneur des invités et des participants.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025Cosmetista Expo 2025 : Casablanca au cœur de l’innovation cosmétique
Économie - Cosmetista Expo 2025 réunit à Casablanca les acteurs clés de la beauté et du cosmétique pour booster l'innovation en Afrique
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Le Maroc s’affirme au salon Motortec Madrid 2025
Économie - Le Maroc met en avant son industrie automobile au Motortec Madrid 2024 pour renforcer ses exportations et partenariats européens
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025SIAM 2025 : la Folea s’engage pour une filière oléagineuse résiliente et durable
Économie - La FOLEA a signé deux conventions avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et la société ASNAF.
Mbaye Gueye - 24 avril 2025Le dessalement, un pari stratégique pour une agriculture durable
Économie - Quand l’eau devient rare, chaque goutte compte, c'est pourquoi le Maroc se tourne vers la mer irriguer les terres.
Mbaye Gueye - 24 avril 2025HCP : seuls 11% des ménages espèrent pouvoir épargner cette année
Économie - Au 1ᵉʳ trimestre 2025, les ménages marocains restent inquiets, avec une faible épargne prévue et des prix alimentaires en hausse continue, selon le HCP.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024