Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé le lancement, à partir du 19 février, du marché à terme interbancaire dédié aux swaps de change et aux swaps de taux au jour le jour (OIS) indexés sur le MONIA (Moroccan Overnight Index Average). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement du marché de change lancé par Bank Al-Maghrib en 2018, visant à renforcer la gestion des risques financiers au Maroc.
Les swaps de change permettent à deux parties d’échanger une devise contre une autre et de procéder à un échange inverse à une date ultérieure, combinant ainsi une transaction au comptant et à terme. Ces instruments offrent aux acteurs économiques la possibilité de gérer efficacement leur exposition au risque de change, tout en bénéficiant de prévisions plus claires sur les coûts. De son côté, l’OIS sur MONIA permet aux participants d’échanger un taux d’intérêt fixe contre un taux variable indexé sur l’indice MONIA, ce qui aide à couvrir les risques liés aux fluctuations des taux d’intérêt à court terme.
Selon le communiqué de BAM, ce nouveau marché à terme interbancaire va offrir une référence fiable et transparente pour les opérations de couverture contre les risques de taux et de change. Il vise à donner un nouvel élan au développement des produits dérivés au Maroc, en permettant aux banques et autres acteurs financiers de mieux se protéger contre les fluctuations du marché.
La mise en place de ce marché a été rendue possible grâce à la collaboration des banques ayant le statut de teneur de marché et au soutien de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), conclut le communiqué.
Deux accords pour renforcer les infrastructures autoroutières
Économie - Le Maroc renforce son réseau autoroutier avec deux accords majeurs visant à fluidifier le trafic et préparer l’accueil de le Mondial 2030.
Hajar Toufik - 21 mars 2025BKGR : BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en baissant son taux directeur à 2,25%
Économie - BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en abaissant son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Rabat-Essaouira
Économie - Une nouvelle route directe entre Rabat et Essaouira, bientôt lancée par Air Arabia Maroc.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Royal Air Maroc élue meilleure compagnie entre l’Espagne et l’Afrique
Économie - Royal Air Maroc confirme son statut de leader en connectivité Espagne-Afrique en remportant le prestigieux Prix "Travelranking" 2025.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Le chemin vers les profondeurs : l’exploitation des minerais marins mène-t-elle à une nouvelle catastrophe environnementale ?
Chronique, Tribune - Il existe encore des obstacles juridiques et environnementaux qui entravent le développement de ce secteur, ce qui nécessite l'adoption d'une approche juridique uniforme.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025L’inflation à 2,6% en février portée par les prix alimentaires
Économie - Les prix continuent d’augmenter, avec une inflation de 2,6% en février 2025 portée par la hausse des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024