Face aux menaces l’UE renforce la sécurité des câbles sous-marins
Câbles sous-marins DR
A
A
A
A
L’Union européenne (UE) a annoncé, vendredi, une stratégie visant à renforcer la sécurité des câbles sous-marins, infrastructures critiques dont la vulnérabilité a été mise en lumière par plusieurs incidents récents, notamment en mer Baltique.
Les câbles sous-marins transportent 99% du trafic Internet intercontinental et jouent un rôle important dans l’échange d’énergie entre les États membres, notamment via les énergies renouvelables offshore. Toute défaillance peut engendrer de graves perturbations affectant les services essentiels et la vie quotidienne des citoyens européens.
Le plan d’action
Pour pallier ces risques, l’UE prévoit un renforcement des exigences de sécurité et des évaluations de risques, ainsi qu’un soutien financier pour le déploiement de câbles plus résistants et intelligents. Une meilleure surveillance maritime sera mise en place, notamment en Méditerranée et en Baltique, des zones jugées sensibles.
Le plan inclut aussi une amélioration du dispositif de crise pour réagir plus efficacement aux incidents, l’augmentation des capacités de réparation, ainsi qu’un renforcement de la coopération avec les entreprises privées pour prévenir et signaler les problèmes plus rapidement.
Lire aussi : Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?
En parallèle, l’UE entend adopter une approche dissuasive en appliquant des sanctions et des mesures diplomatiques contre les auteurs d’actes hostiles visant ces infrastructures stratégiques.
Ces annonces interviennent alors que la Suède a dévoilé l’ouverture d’une enquête après la découverte d’un câble endommagé en mer Baltique, à l’est de l’île de Gotland. Cet épisode s’ajoute à une série d’incidents ayant mis en évidence la vulnérabilité des infrastructures sous-marines et la nécessité d’un dispositif de protection adapté aux nouvelles menaces.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025