Conseil de gouvernement : voici ce qu’il faut retenir
Le Conseil de Gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement s’est réuni ce jeudi, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Durant cette session plusieurs dossiers ont été examinés, notamment l’approvisionnement du marché en produits alimentaires à l’approche du mois de Ramadan.
Dans ce sens, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a présenté un exposé sur l’approvisionnement du marché en denrées alimentaires durant le mois sacré. Il a également rassuré sur l’engagement de tous les acteurs pour garantir une offre suffisante et un contrôle rigoureux de la qualité des produits tout au long du processus de commercialisation. Le ministre a souligné la vigilance du ministère et de ses partenaires pour assurer un suivi constant de la situation.
Adoption de projets de loi et de décrets
Durant cette rencontre hebdomadaire, le Conseil a examiné et adopté le projet de loi n° 75.24 modifiant et complétant la loi n° 12.06 relative à la normalisation, à la certification de conformité et à l’accréditation. Présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ce projet vise à désigner l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) comme organisme de référence en charge de la certification des déclarations relatives au contenu carbone, afin de garantir leur reconnaissance internationale.
Lire aussi : Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries
En outre, le Conseil a adopté le projet de décret n° 2.24.920, présenté par Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, portant sur la création du comité national de gestion des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques. Ce texte vise à renforcer la coordination entre les différents départements gouvernementaux et organismes concernés par la sécurité en matière de risques industriels et environnementaux.
Un accord international pour renforcer la coopération judiciaire
Par ailleurs, le Conseil de gouvernement a pris connaissance de l’accord sur le transfert des personnes condamnées entre le Maroc et l’Autriche, signé à New York le 27 septembre 2024. Présenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, cet accord vise à faciliter le transfert des détenus afin qu’ils puissent purger leur peine dans leur pays d’origine, favorisant ainsi leur réinsertion sociale.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025