La FRME déploie son plan pour dynamiser les échecs au Maroc
Image d'illustration @ Depositphotos
A
A
A
A
La Fédération royale marocaine des échecs (FRME) a organisé, mardi à Casablanca, une conférence de presse dédiée à la présentation de sa feuille de route pour renforcer la pratique et la popularité des échecs dans le pays.
Bouchra Kadiri, présidente de la FRME depuis juin dernier, a mis en avant les avancées réalisées sous sa direction, soulignant la volonté de hisser les échecs marocains sur la scène régionale, africaine et internationale. Elle a également insisté sur l’importance des ligues régionales, qui jouent un rôle stratégique dans l’application de cette vision stratégique.
Elle a rappelé que le pays compte aujourd’hui 31 associations affiliées, rassemblant joueurs et arbitres, et que leur implication est essentielle pour l’évolution de la discipline.
Lire aussi : Mondial 2030 : vers la création de commissions communes
Afin d’élargir la base des pratiquants, la FRME prévoit de signer des accords avec les académies régionales de l’éducation et de la formation, intégrant ainsi les échecs dans le cadre scolaire.
De son côté, le directeur technique Zoheir Slami a détaillé le programme des prochains mois, incluant des championnats, des formations pour encadrants et des stages de préparation. Il a également annoncé la mise en place de qualifications régionales pour les championnats nationaux et la prochaine édition de la Coupe du Trône des échecs.
Le Marocain Ayyoub Bouaddi figure parmi les 25 finalistes du Golden Boy 2026. Le milieu de Manchester City est en lice avec plusieurs jeunes talents européens.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Après deux journées de championnat professionnel de football, Botola Pro, le Maghreb association sportive (MAS) de Fès occupe la première place du championnat avec 6 points.
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 5 octobre 2026À l’approche de l’audience du 8 octobre à Lausanne, le fonctionnement du TAS permet de comprendre les différentes étapes du recours sénégalais concernant la finale de la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Le Maroc a conclu la trêve internationale par un nul face au Mali (1-1) à Tanger. Les Lions de l’Atlas, buteurs sur penalty, terminent cette période avec deux victoires et un nul.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Bloqués à Casablanca après l’annulation de leur vol, les Étalons du Burkina Faso doutent de pouvoir rejoindre Buenos Aires à temps pour affronter l’Argentine en amical.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Le FUS de Rabat s’est incliné à domicile face à Amal Tiznit (0-1), lors de la 2e journée de Botola Pro D1. Le FUS enregistre une deuxième défaite et reste dernier.
El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025