L’UE promet de réagir aux droits de douanes réciproques américains
Drapeaux des pays membre de l'UE © Jean-Francois Badias/AP
A
A
A
A
L’union européenne (UE) réagira “fermement” aux droits de douanes réciproques que Donald Trump entend imposer sur les importations, qualifiant ces tarifs “d’obstacles injustifiés au commerce libre et équitable”. En effet, la commission européenne voit la politique de droits de douane réciproques proposée par le président des États-Unis comme “un pas dans la mauvaise direction« . Elle promet de défendre les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre ces “mesures tarifaires injustifiées”.
Dans ce sens, Bruxelles estime que “les tarifs douaniers accentuent l’incertitude économique et perturbent l’efficacité et l’intégration des marchés mondiaux”. Elle rappelle que le commerce mondial a prospéré dans le cadre de “règles prévisibles et transparentes et de tarifs bas”, des engagements que “les États-Unis sapent aujourd’hui”.
Lire aussi: Trump annonce des droits de douane « réciproques » : une escalade dans la guerre commerciale mondiale
Par ailleurs, la commission soutient que l’UE “maintient certains des tarifs douaniers les plus bas au monde” et ne voit aucune justification à l’augmentation des tarifs américains sur ses exportations. “L’UE prospère en tant qu’une des économies les plus ouvertes au monde, avec plus de 70% des importations entrant à tarif nul. Les droits de douane moyens appliqués par l’UE sur les biens importés demeurent parmi les plus bas au monde”, a-t-elle conclu.
Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Israël confirme le début de son offensive terrestre à Gaza. Le chef d’état-major annonce une intensification des frappes, tandis que Netanyahou apporte son soutien aux soldats et évoque une « étape décisive » pour l’avenir du conflit.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021