Yémen : l’ONU suspend ses opérations face aux détentions arbitraires et le manque de fonds
Au Yémen, des hommes en armes dans la capitale Sanaa, le 6 mai 2020. © REUTERS/Khaled Abdullah
A
A
A
A
Le Yémen continue de faire face à une crise humanitaire dévastatrice, avec près de 20 millions de personnes ayant « désespérément » besoin d’aide, selon Tom Fletcher, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies. Lors d’une intervention devant le Conseil de sécurité à New York, Tom Fletcher a souligné que des millions de Yéménites souffrent de la faim et sont exposés à un risque élevé de maladies mortelles. Les enfants et les femmes représentent plus des trois quarts des personnes dans le besoin.
Dans ce sens, un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) révèle que 64% de la population yéménite n’était pas en mesure de satisfaire ses besoins alimentaires en décembre dernier. Cette situation alarmante est exacerbée par la pénurie et la hausse des prix des denrées alimentaires, qui risquent d’aggraver encore la crise. Tom Fletcher a également déploré le financement insuffisant de l’appel humanitaire lancé pour le Yémen en janvier dernier, ce qui limite la capacité des organisations internationales à répondre aux besoins croissants.
Lire aussi: Soudan : l’ONU alerte sur une catastrophe humanitaire après de nouvelles violences
Par ailleurs, l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, a dénoncé la détention « arbitraire » de membres du personnel humanitaire onusien par les rebelles houthis. Ces détentions, qualifiées de violation des droits humains fondamentaux, constituent une menace directe à la capacité des nations unies à fournir une aide humanitaire vitale à des millions de personnes. En réaction, l’ONU a suspendu ses opérations humanitaires dans le nord-ouest du Yémen, afin de négocier la libération du personnel détenu et de garantir des conditions de travail sûres.
Dans ce contexte, le secrétaire général de l’ONU a renouvelé son appel à la libération « immédiate et sans condition » des humanitaires détenus, insistant sur la nécessité de respecter les principes d’impartialité, de neutralité, d’indépendance et d’humanité dans la fourniture de l’aide.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025