Patrimoine : 15% des sites historiques du monde islamique menacés
Damas sur la liste du patrimoine mondial en danger © UNESCO/Ron Van Oers
A
A
A
A
Lors de la 13e Conférence des ministres de la Culture dans le monde islamique, le directeur général de l’ICESCO, Salem bin Mohammed Al Malik, a alerté sur la situation préoccupante du patrimoine historique dans le monde islamique. Selon lui, 15% des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial dans cette région sont actuellement exposés à des menaces. Cela représente un total de 33 sites en danger parmi les 211 sites classés au patrimoine mondial dans le monde islamique.
Il a souligné que près de 60% des 53 sites menacés à l’échelle mondiale se trouvent dans les pays membres de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO). Ces sites témoignent d’une riche histoire et d’un patrimoine civilisationnel millénaire, qui risque de se perdre si des mesures de préservation efficaces ne sont pas prises rapidement.
Appel à une collaboration internationale
La situation alarmante de ces sites historiques met en évidence la nécessité d’un effort collectif pour leur préservation. Al Malik a exprimé l’urgence de renforcer les actions de conservation et de protection. De plus, il a mis en lumière l’importance de la restitution et de la récupération des biens patrimoniaux qui ont été spoliés, perdus ou endommagés au fil du temps.
Lire aussi : Patrimoine : une loi pour mieux protéger l’héritage marocain
Créée en 1982 et basée à Rabat, l’ICESCO est une organisation intergouvernementale spécialisée dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture. Avec 53 États membres répartis entre les régions africaine, arabe, asiatique et latino-américaine, l’ICESCO joue un rôle central dans la préservation du patrimoine culturel du monde islamique.
La situation des sites historiques du monde islamique soulève une question importante : comment équilibrer les besoins de développement et de préservation du patrimoine, afin que les générations futures puissent également bénéficier de ces témoignages uniques de notre histoire collective ? Ce défi de conservation appelle à une collaboration internationale plus forte et à l’engagement des gouvernements et des institutions culturelles du monde entier.
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024