Brésil – États-Unis : vers des exemptions sur l’acier ?
Drapeaux du Brésil et des États Unis DR Depositphotos
A
A
A
A
Le vice-président brésilien, Geraldo Alckmin, a exprimé son souhait d’établir des quotas permettant au Brésil d’exporter une partie de son acier et aluminium vers les États-Unis sans être soumis aux taxes en vigueur. Cette démarche vise à alléger l’impact de la taxe de 25 % instaurée sous l’administration Trump.
Lors d’un événement au Palais du Planalto, Alckmin a mis en avant la nécessité de parvenir à un accord équilibré entre les deux pays, rappelant que les États-Unis bénéficient d’un excédent commercial de 7,2 milliards de dollars avec le Brésil. Il a également souligné que le pays applique des droits de douane relativement faibles aux importations américaines, avec un taux moyen de 2,7 %.
Lire aussi : Trump relance la guerre des taxes sur l’acier et l’aluminium
Il a insisté sur le fait que la taxation des métaux ne visait pas spécifiquement le Brésil, mais concernait l’ensemble des exportateurs. Néanmoins, il a réaffirmé son engagement à maintenir les quotas d’exemption déjà accordés par Washington.
Par ailleurs, le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a récemment évoqué la possibilité d’adopter des mesures de réciprocité, en relevant les droits de douane sur les importations américaines. En 2024, le Brésil était le deuxième plus grand fournisseur d’acier des États-Unis, après le Canada, représentant près de la moitié des exportations brésiliennes de ce métal.
Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025