Plus de 154 M de Dhs alloués pour achever la construction des mosquées et lancer les travaux de nouveaux édifices

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Plus de 154 M de Dhs alloués pour achever la construction des mosquées et lancer les travaux de nouveaux édificesUne mosquée en travaux. DR

A
A
A
A
A

Ahmed Toufiq, ministre des habous et des affaires islamiques, a annoncé à la chambre des représentants que son ministère a prévu un budget de 154,6 M de Dhs pour 2025 afin de terminer la construction de 23 mosquées et de lancer les travaux de 9 nouvelles. Il a également indiqué que 275,5 M de Dhs seront consacrés à la réhabilitation des mosquées endommagées, tandis que 146,9 M de Dhs seront dédiés à la préservation des mosquées historiques et 264,9 M de Dhs à l’équipement de 1.640 mosquées en matériel énergétique.

Lire aussi: Conseil de gouvernement : emploi et indemnités des professionnels de santé au menu

Concernant les mosquées endommagées par le séisme d’Al Haouz, 2.217 mosquées sont concernées. Un programme spécial de réhabilitation sur trois ans, doté de 1,2 MM de Dhs, a été lancé, avec la création d’une unité centrale pour superviser ce projet. Par ailleurs, 17 complexes religieux, administratifs et culturels ont été construits pour un coût total de 1,2 MM de Dhs, et 225 M de Dhs ont été alloués pour leur développement et entretien.

Lire aussi: Enseignement supérieur: 75% des postes budgétaires consacrés aux enseignants chercheurs

Le ministre a également mentionné que 2.579 études techniques ont été réalisées pour un coût de 45,5 M de Dhs, et 1.182 opérations de réhabilitation ont été menées avec un budget de 214 M de Dhs, permettant la réouverture de 1.197 mosquées. Depuis 2010, le programme de réhabilitation des mosquées fermées a permis de restaurer 2.020 mosquées pour 3,44 M de Dhs, et 148 mosquées historiques ont été rénovées. Actuellement, 563 mosquées sont en cours de réhabilitation pour 1,2 MM de Dhs, et 171 autres sont en phase d’étude. Enfin, 1.190 mosquées ont été équipées d’extincteurs portatifs dans le cadre du programme de prévention des risques d’incendie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire