Plus de 154 M de Dhs alloués pour achever la construction des mosquées et lancer les travaux de nouveaux édifices
Une mosquée en travaux. DR
A
A
A
A
Ahmed Toufiq, ministre des habous et des affaires islamiques, a annoncé à la chambre des représentants que son ministère a prévu un budget de 154,6 M de Dhs pour 2025 afin de terminer la construction de 23 mosquées et de lancer les travaux de 9 nouvelles. Il a également indiqué que 275,5 M de Dhs seront consacrés à la réhabilitation des mosquées endommagées, tandis que 146,9 M de Dhs seront dédiés à la préservation des mosquées historiques et 264,9 M de Dhs à l’équipement de 1.640 mosquées en matériel énergétique.
Lire aussi: Conseil de gouvernement : emploi et indemnités des professionnels de santé au menu
Concernant les mosquées endommagées par le séisme d’Al Haouz, 2.217 mosquées sont concernées. Un programme spécial de réhabilitation sur trois ans, doté de 1,2 MM de Dhs, a été lancé, avec la création d’une unité centrale pour superviser ce projet. Par ailleurs, 17 complexes religieux, administratifs et culturels ont été construits pour un coût total de 1,2 MM de Dhs, et 225 M de Dhs ont été alloués pour leur développement et entretien.
Lire aussi: Enseignement supérieur: 75% des postes budgétaires consacrés aux enseignants chercheurs
Le ministre a également mentionné que 2.579 études techniques ont été réalisées pour un coût de 45,5 M de Dhs, et 1.182 opérations de réhabilitation ont été menées avec un budget de 214 M de Dhs, permettant la réouverture de 1.197 mosquées. Depuis 2010, le programme de réhabilitation des mosquées fermées a permis de restaurer 2.020 mosquées pour 3,44 M de Dhs, et 148 mosquées historiques ont été rénovées. Actuellement, 563 mosquées sont en cours de réhabilitation pour 1,2 MM de Dhs, et 171 autres sont en phase d’étude. Enfin, 1.190 mosquées ont été équipées d’extincteurs portatifs dans le cadre du programme de prévention des risques d’incendie.
Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025