Le ministère a satisfais 93% des demandes de bourses universitaires
Azzedine El Midaoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR
A
A
A
A
Le taux de satisfaction des demandes de bourses universitaires, en moyenne nationale, a atteint 93% durant l’année universitaire en cours, a indiqué lundi à la Chambre des représentants, Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation.
En réponse à deux questions orales sur « l’élargissement de la base des bénéficiaires de bourses universitaires« , Azzedine El Midaoui a fait savoir que durant l’année en cours, le ministère a répondu favorablement à 174.000 demandes sur 187.000 déposées dans les délais impartis.
Lire aussi: Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Le ministre a indiqué, à ce propos, que le nombre total de bourses est fixé annuellement en vertu d’une décision conjointe entre le ministère de l’économie et des finances et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, expliquant que cette opération s’appuie sur le registre social unifié (RSU) comme critère commun pour déterminer les bénéficiaires, en tenant compte du nombre de demandes et du budget alloué.
Il a, en outre, mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer à diversifier les sources de financement des bourses de l’enseignement supérieur, qui dépendent actuellement du budget général du ministère, en mobilisant les contributions des différents acteurs et des partenaires dont les régions et les conseils élus dans le cadre de la régionalisation avancée.
Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025