Crash à Washington : Donald Trump annonce qu’il n’y a « pas de survivants »
Donald Trump, président des Etats-Unis. DR
A
A
A
A
Après avoir demandé une minute de silence en hommage aux victimes, le président Donald Trump a annoncé qu’il n’y avait pas de survivant après la collision entre un avion American Airlines et un hélicoptère militaire survenu, ce mercredi à Washington.
« Tout le monde est mobilisé, y compris les garde-côtes. Tout le monde a réagi très vite. (…) Il n’y a malheureusement pas de survivants, c’est une triste nuit pour notre capitale, notre nation. Nous sommes en deuil », a déclaré le nouveau locataire de la maison blanche.
Il a précisé que « nous cherchons à comprendre », en faisant référence à des enquêtes qui pouvaient parfois s’étendre sur « trois ans ». Il a également mentionné avoir « nommé tout de suite une commission » pour examiner les causes de l’accident. « Nous allons essayer d’éclaircir tout cela, nous allons nous assurer que rien de similaire ne se produise. Les militaires vont faire des audits très étendus « , a-t-il ajouté.
Lire aussi : Crash aérien à Washington : un avion d’American Airlines percuté par un hélicoptère militaire
Après avoir critiqué Joe Biden et sa politique menée pendant quatre ans, Donald Trump s’en prend désormais aux pratiques d’embauche de l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA). Selon lui, trop de personnes issues de la diversité seraient autorisées à travailler comme contrôleurs aériens, ce qui compromettrait la sécurité aérienne. « J’ai toujours donné la priorité à la sécurité. Obama, Biden et les démocrates ont mis la politique avant tout », a-t-il accusé, en pointant du doigt les programmes visant à promouvoir la diversité au sein de la FAA.
Par ailleurs, les équipes de secours ont repêché 28 corps dans le fleuve Potomac non loin de l’aéroport Reagan National. Selon le Wall Street Journal, la confirmation de la mort de toutes les personnes à bord ferait de cet accident la catastrophe aérienne la plus meurtrière sur le sol américain depuis 23 ans. Parmi les passagers de l’avion se trouvaient des patineurs artistiques américains, des entraîneurs et des proches revenant d’un camp d’entraînement. Les médias russes ont déclaré que deux anciens champions du monde russe étaient également à bord. « Nous sommes maintenant à un point où nous passons d’une opération de sauvetage à une opération de récupération », a expliqué le chef des pompiers de Washington, Jack Donnelly.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025