Réforme des huissiers de justice : nouvelles normes et représentation féminine
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. © DR
A
A
A
A
La Commission de justice, de législation, des droits de l’Homme et des libertés de la Chambre des représentants a adopté, ce mercredi 22 janvier, le projet de loi n°46.21 relatif à l’organisation de la profession d’huissier de justice. En présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce texte a été approuvé par 17 députés contre six oppositions. Ce projet de loi intègre plusieurs amendements, notamment l’élévation de l’âge minimum requis pour exercer à 21 ans au lieu de 18 ans et l’exigence d’un diplôme universitaire en sciences juridiques ou en Charia. Il introduit également la représentation proportionnelle des femmes dans les Conseils régionaux des huissiers de justice.
Lire aussi: Code des juridictions financières : la Chambre des représentants approuve un projet de loi
D’autre part, les modifications concernent la prolongation du délai pour déposer des fonds dans la caisse du tribunal à 48 heures au lieu de 24 heures et l’exemption de concours pour certains greffiers expérimentés. Enfin, la suppression de peines d’emprisonnement pour publicité illégale a été actée, avec une réduction des amendes correspondantes. Cette réforme modernise l’accès à la profession, précise les obligations des huissiers, et encadre leurs droits et responsabilités, tout en instaurant un ordre national dédié à la profession.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025