La Bourse de New York finit en hausse, portée par les premières annonces de Trump
Bourse de New York DR
A
A
A
A
La Bourse de New York a enregistré une nette hausse mardi, stimulée par les premières décisions prises par le nouveau président américain, Donald Trump. Le Dow Jones a gagné 1,24%, tandis que l’indice Nasdaq a progressé de 0,64% et l’indice S&P 500 a augmenté de 0,88%. Ces gains sont principalement dus aux annonces de Trump, qui a signé plusieurs décrets importants dès son entrée en fonction.
Lire aussi : Trump retire les USA de l’Accord de Paris
Parmi ses premières mesures, Trump a ordonné le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’accord de Paris sur le climat. Il a également proclamé un état d’urgence à la frontière avec le Mexique pour lutter contre l’immigration clandestine. Ces décisions ont été bien accueillies par les marchés, malgré leur impact politique controversé.
Trump à la tête de l’IA
Les valeurs liées à l’intelligence artificielle ont particulièrement bénéficié des annonces économiques de Trump. Selon la presse, le président prévoit un investissement privé de 500 milliards de dollars pour financer des infrastructures dédiées à l’IA. Le géant informatique Oracle a vu son action bondir de 7,17%, tandis que des entreprises de semi-conducteurs comme Nvidia, Broadcom, Micron et Qualcomm ont également terminé la journée en hausse.
Cependant, Apple a subi une chute de 3,19%, pénalisée par une information de Bloomberg faisant état d’une baisse de 18% des ventes d’iPhone en Chine pendant les fêtes de fin d’année, ce qui a impacté négativement l’action.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à dix ans a légèrement diminué, passant de 4,61% vendredi à 4,56%.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025