HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
En mars 2024, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a publié une étude en langue arabe intitulée « Intelligence artificielle et production audiovisuelle et numérique au Maroc-Les effets d’un bouleversement technologique ». Ce travail a été mené par le groupe « régulation et médias numériques », présidé par Narjis Rerhaye.
Cette étude analyse l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines audiovisuels, numérique et publicitaire. Une enquête, la première du genre au Maroc, a été réalisée auprès des professionnels du secteur et des experts en IA. Les résultats montrent que 67% des professionnels jugent la préparation du Maroc face à l’IA comme « faible », et 33% la considèrent « inexistante ».
L’étude révèle également que 64% des équipes travaillant dans ces secteurs ne sont pas formées à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle. Elle souligne l’importance d’une réglementation adaptée pour accompagner cette transformation technologique tout en protégeant les intérêts des professionnels et du public.
Lire aussi : La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Les résultats de l’enquête ont permis de formuler des recommandations concrètes pour une utilisation responsable de l’IA. L’étude insiste aussi sur la nécessité d’une boussole éthique pour guider le développement de ces technologies.
Par ailleurs, le groupe de travail dirigé par Narjis Rerhaye a déjà publié deux guides, l’un sur la sécurité numérique des jeunes (2021) et l’autre sur la lutte contre la désinformation (2022).
Les versions arabe et française de cette étude sont disponibles sur le site officiel de la HACA (haca.ma). Grâce à cette initiative, un plus large public pourra mieux comprendre les enjeux liés à l’intégration de l’IA dans les contenus numériques et audiovisuels.
Cette étude marque une étape importante pour le Maroc dans sa réflexion sur les impacts de l’intelligence artificielle, tout en offrant des pistes pour une régulation adaptée et une innovation responsable.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025