Le Malawi réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc
ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, et son homologue Malawite, Nancy Tembo © DR
A
A
A
A
Le Malawi a réaffirmé, ce jeudi 16 janvier à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, et à la souveraineté du Royaume sur tout son territoire, y compris la région du Sahara marocain. Cette position a été exprimée dans un communiqué commun signé du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue Malawite, Nancy Tembo.
Dans ce communiqué, Nancy Tembo a salué le consensus international croissant, ainsi que la dynamique conduite par le roi Mohammed VI en soutien au Plan marocain d’autonomie, qualifiant ce dernier de « la seule solution crédible, sérieuse et réaliste ». Elle a également salué les efforts des Nations unies comme « cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara ».
Lire aussi: Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi
Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères de la République du Malawi a salué aussi, les initiatives royales pour le Sahel et l’Atlantique en faveur d’une Afrique prospère et stable, précise toujours la même source. Dans ce sens, Nasser Bourita et son homologue malawienne ont exprimé leur volonté de renforcer leur engagement mutuel aux niveaux bilatéral comme multilatéral, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire où le Royaume du Maroc accompagnera la République du Malawi dans la mise en place d’un partenariat ambitieux pour le développement d’une agriculture durable. En plus, d’harmoniser leurs positions au sein des institutions régionales, continentales et internationales, telles que l’Union africaine et les Nations unies, conclu le communiqué.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025