Création d’une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la familleMustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, ce jeudi 16 janvier 2025, la formation d’une commission pour la révision du Code de la famille. Cette commission sera composée des ministères directement concernés par cette révision, notamment la Justice, les Habous et les Affaires islamiques, la Solidarité, l’Inclusion sociale et la Famille, ainsi que le secrétariat général du gouvernement (SGG).

L’objectif de cette commission est de mener un travail de révision approfondi, en impliquant des compétences à la fois juridiques et religieuses, avec la possibilité d’élargir l’équipe à d’autres experts si nécessaire. Lors d’une conférence de presse, Mustapha Baitas a souligné que le gouvernement suit de près les débats publics sur ce sujet. Depuis la réunion du Conseil de gouvernement du 26 décembre 2024, les propositions de révision ont été présentées et examinées.

Ainsi, le gouvernement travaille actuellement à l’élaboration juridique de ces propositions, avec l’intention de préciser les modalités de leur mise en œuvre. Cependant, il a dit « qu’il est prématuré de soulever des questions sur les difficultés de mise en application avant que le texte final ne soit rédigé« .

Lire aussi: Vers une réforme du Code du travail?

Par ailleurs, le gouvernement a exprimé son engagement à communiquer régulièrement avec l’opinion publique, conformément aux hautes instructions royales. Soulignant que les propositions de révision sont « alignées sur les préoccupations exprimées par les partis politiques, les syndicats et la société civile, qui soutiennent l’approche royale de cette réforme sociale fondamentale ».

En outre, le gouvernement a salué le dialogue constructif autour de cette révision, en particulier les contributions de l’Instance chargée de la révision et de l’avis du Conseil supérieur des oulémas, qui reste l’organe compétent pour délivrer des fatwas officielles.

Enfin, Baitas a dénoncé toute tentative de dévalorisation du Conseil supérieur des oulémas et a réaffirmé le respect dû à cette institution en matière de jurisprudence religieuse. Il a souligné que la révision du Code de la famille devra tenir compte des évolutions sociales tout en respectant les principes religieux du Royaume, afin de préserver la stabilité et les intérêts de la famille marocaine.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi présidera l’ouverture de la 1ère session de la première année législative de la 12e Législature

Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Presse : l’ANME tiendra son assemblée générale le 27 octobre

L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Le PPS confie au bureau politique les consultations pour former le gouvernement

Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
USFP : la direction du parti se prononce en faveur d’une entrée au gouvernement

L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
Le PPS confie à son bureau politique la poursuite des consultations gouvernementales

Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : 14 jours pour ajuster le budget 2027

La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire