Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
António Costa, président du Conseil Européen © DR
A
A
A
A
Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) se réuniront le 3 février prochain au château de Limont en Belgique, afin de discuter sur l’avenir de la défense européenne, dans un contexte géopolitique tendu.
L’objectif de cette rencontre de “préparer le terrain pour les décisions que nous devrons prendre et de fournir des orientations à la Commission européenne et à la Haute Représentante dans la préparation d’un livre blanc sur l’avenir de la défense européenne”, a expliqué le président du Conseil, António Costa, dans sa lettre d’invitation adressée aux dirigeants européens.
Lire aussi: L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023
En effet, ce livre blanc couvrira les initiatives de défense communes et les ressources nécessaires pour les développer, explique António Costa, notant qu’il a pour objectif de revenir sur le sujet de la défense lors du Conseil européen de juin 2025.
Dans ce sens, il propose de poursuivre cette discussion prévue à Bruxelles, sur le fait que l’Europe doit assumer sa responsabilité en matière de défense, ainsi que le besoin de coopérer plus étroitement au niveau européen afin de maximiser les économies d’échelle et réduire les coûts, même si “les États membres seront toujours responsables de leurs forces armées”.
Lire aussi: Accords Maroc-UE : le Conseil européen désavoue la décision de la justice
Le responsable Européen révèle par la suite, que les États membres ont « déjà augmenté leurs dépenses de défense nationale ces dernières années”. Cependant, le niveau d’investissement, y compris dans la recherche et le développement, nécessaire pour renforcer les capacités européennes dans ce domaine “n’est pas abordable pour les États membres agissant seuls”, ajoutant qu’une défense efficace est un »bien commun » qui profite à tous les Européens.
En somme, cette rencontre traitera un certain nombre de questions en matière de défense, dont la définition des capacités de défense à développer de manière collaborative et en priorité par l’UE et des moyens permettant d’utiliser au mieux le budget de l’UE, à court, moyen et longs termes pour atteindre les objectifs d’une Europe de la défense.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023