Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
António Costa, président du Conseil Européen © DR
A
A
A
A
Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) se réuniront le 3 février prochain au château de Limont en Belgique, afin de discuter sur l’avenir de la défense européenne, dans un contexte géopolitique tendu.
L’objectif de cette rencontre de “préparer le terrain pour les décisions que nous devrons prendre et de fournir des orientations à la Commission européenne et à la Haute Représentante dans la préparation d’un livre blanc sur l’avenir de la défense européenne”, a expliqué le président du Conseil, António Costa, dans sa lettre d’invitation adressée aux dirigeants européens.
Lire aussi: L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023
En effet, ce livre blanc couvrira les initiatives de défense communes et les ressources nécessaires pour les développer, explique António Costa, notant qu’il a pour objectif de revenir sur le sujet de la défense lors du Conseil européen de juin 2025.
Dans ce sens, il propose de poursuivre cette discussion prévue à Bruxelles, sur le fait que l’Europe doit assumer sa responsabilité en matière de défense, ainsi que le besoin de coopérer plus étroitement au niveau européen afin de maximiser les économies d’échelle et réduire les coûts, même si “les États membres seront toujours responsables de leurs forces armées”.
Lire aussi: Accords Maroc-UE : le Conseil européen désavoue la décision de la justice
Le responsable Européen révèle par la suite, que les États membres ont « déjà augmenté leurs dépenses de défense nationale ces dernières années”. Cependant, le niveau d’investissement, y compris dans la recherche et le développement, nécessaire pour renforcer les capacités européennes dans ce domaine “n’est pas abordable pour les États membres agissant seuls”, ajoutant qu’une défense efficace est un »bien commun » qui profite à tous les Européens.
En somme, cette rencontre traitera un certain nombre de questions en matière de défense, dont la définition des capacités de défense à développer de manière collaborative et en priorité par l’UE et des moyens permettant d’utiliser au mieux le budget de l’UE, à court, moyen et longs termes pour atteindre les objectifs d’une Europe de la défense.
Monde - Plus de cent alertes aux inondations, émises par les autorités britanniques, demeurent en vigueur mercredi dans plusieurs régions du Royaume-Uni, à la suite du passage mardi de la tempête Chandra.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Monde - Un jet privé s’est écrasé près de l’aéroport de Baramati, dans l’ouest de l’Inde, causant la mort de cinq personnes, dont Ajit Pawar, vice-ministre en chef du Maharashtra. Les autorités évoquent une visibilité réduite et ont lancé une enquête.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Monde - En 2025, la France a délivré 11% de titres de séjour en plus, surtout pour les étudiants et l’humanitaire, mais a réduit les régularisations
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Monde - La Chine a appelé, mardi, à un approfondissement de la coordination militaire avec la Russie afin de faire face plus efficacement aux risques et défis sécuritaires communs et de contribuer à la stabilité mondiale.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026Monde - L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique ».
Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025