Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Incendie dans la forêt de Moklata à Tétouan. DR
A
A
A
A
Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées grâce à l’intervention efficace des équipes de la Direction des eaux et forêts et de la protection civile, dépêchées immédiatement sur les lieux.
Selon Saïd Benjebra, directeur régional des eaux et forêts de Tétouan, les précipitations récentes dans la région ont également contribué à l’extinction rapide du feu. Les services des eaux et forêts sont actuellement mobilisés pour déterminer les causes de cet incendie.
Lire aussi : Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
La forêt de Moklata, riche en biodiversité, est un écosystème précieux pour la région de Tétouan. Les autorités locales rappellent l’importance de la vigilance et du respect des consignes de sécurité pour prévenir de tels incidents, notamment en période de sécheresse où le risque d’incendie est accru.
Les habitants sont invités à signaler toute activité suspecte ou départ de feu aux services compétents afin de protéger les ressources forestières et la faune locale. La collaboration entre les citoyens et les autorités est essentielle pour préserver ces espaces naturels et éviter des catastrophes écologiques.
Les enquêtes en cours permettront de déterminer l’origine de l’incendie et de renforcer les mesures préventives pour éviter de futurs sinistres dans la région.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025