Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
L’épave de l’avion de Jeju Air qui s’est crashé dimanche 29 décembre 2024 à l'aéroport de Muan. DR
A
A
A
A
Le PDG de la compagnie aérienne coréenne Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire jeudi, alors que la police mène des perquisitions dans le cadre de l’enquête sur le crash survenu dimanche dernier à l’aéroport de Muan, qui a fait 179 morts. « L’équipe en charge de l’enquête a imposé une interdiction de voyager à deux personnes, dont le PDG de Jeju Air, Kim E-bae », a déclaré la police de la province de Jeolla du Sud, dont dépend l’aéroport de Muan. Des perquisitions, ordonnées pour « négligence professionnelle ayant entraîné la mort », visent l’aéroport de Muan, le siège de Jeju Air à Séoul, ainsi qu’un bureau de l’autorité régionale de l’aviation, selon un communiqué de la police.
Lire aussi : Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Le vol 2216 de Jeju Air, en provenance de Bangkok, s’est écrasé dimanche matin après avoir atterri sur le ventre et percuté un mur en béton à l’extrémité de la piste. Parmi les 181 personnes à bord, seuls deux membres d’équipage ont survécu, faisant de cet accident la pire catastrophe aérienne en Corée du Sud. Les enquêteurs coréens et américains ont récupéré les deux boîtes noires de l’appareil. L’enregistreur des données de vol, endommagé, sera analysé aux États-Unis, tandis que les données de l’enregistreur des conversations du cockpit ont déjà été extraites. Par ailleurs, les autorités coréennes ont ordonné l’inspection des 101 Boeing 737-800 opérés par les compagnies nationales, avec un focus particulier sur les trains d’atterrissage. Une collision avec des oiseaux est également envisagée comme une cause possible de l’accident.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023