Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Logo LBM Twitter 400x400 1

Temps de lecture :

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la familleLe Conseil de Gouvernement du 19 décembre 2024, présidé par Aziz Akhannouch. DR

A
A
A
A
A

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté, jeudi, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions relatives à la révision du Code de la Famille.

Cet exposé a été présenté par Ouahbi conformément aux instructions royales.

Le Conseil de gouvernement a, par ailleurs, approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Enfin, le conseil de gouvernement a adopté, un projet de décret fixant les conditions d’attribution d’une indemnité aux fonctionnaires chargés de l’encadrement et de l’animation de stages de formation continue et de perfectionnement organisés au profit des cadres du ministère de l’Education nationale.

Lire aussi : Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Il s’agit du projet de décret N° 2.24.143 modifiant et complétant le décret N°2.93.534 du 8 septembre 1993 fixant les modalités d’attribution d’une indemnité aux fonctionnaires chargés de l’encadrement et de l’animation de stages de formation continue et de perfectionnement organisés au profit des cadres du ministère de l’Education nationale, présenté par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, au nom du ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des mesures réglementaires entreprises pour concrétiser les objectifs de la loi cadre 51.17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, notamment ceux liés à l’obligation de la formation continue des ressources humaines relevant du département de l’Education nationale, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Ce décret s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en œuvre des programmes visant la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 pour la réforme de l’éducation, notamment ceux relatifs à l’application des programmes de formation continue diplômante basés sur la pratique pour améliorer le rendement des cadres de l’Education nationale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trottinettes électriques : le Maroc prépare un cadre plus strict

Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Souveraineté alimentaire : Akhannouch défend la stratégie du Maroc face aux défis climatiques

Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Le Maroc figure parmi les principaux bénéficiaires des extraditions espagnoles

Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte définitivement le projet de loi

Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire