SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

A
A
A
A
Plus que quelques jours avant que le salaire minimum net au Maroc ne dépasse la barre des 3.000 dirhams mensuels. Si cette augmentation est saluée, elle reste néanmoins inférieure aux revendications de l’Union marocaine du travail (UMT) qui tablait sur un salaire minimum de 5.000 dirhams.
Cette hausse de 5% par rapport au SMIG actuel entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Plus précisément, le salaire minimum mensuel passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, soit 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant. Cette mesure entre dans le cadre de l’accord du dialogue social signé le 30 avril 2024 entre le gouvernement et les partenaires sociaux, et concernera les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales.
Lire aussi: Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Cependant, cette revalorisation du SMIG pèsera sur les employeurs qui verront le coût total d’un salaire passer de 3.767,58 dirhams à 3.955,96 dirhams. En plus, des cotisations sociales qui connaîtront également une hausse, passant ainsi de 865,90 dirhams à 909,19 dirhams par mois et par salarié.
C’est, d’ailleurs, ce qu’a soulevé le directeur d’une usine cité par nos confrères de L’Economiste. Ce dernier appréhende que « ces augmentations pourraient fragiliser davantage certaines entreprises, notamment dans les secteurs du textile et de l’agroalimentaire, déjà confrontées à des difficultés financières ».
De même, le SMAG (salaire minimum agricole garanti) connaîtra une augmentation de 5%. Il passera ainsi, de 2.303,08 Dhs net à 2.255,25 Dhs net, à partir d’avril 2025. Dans ce sens, L’Economiste souligne que la revalorisation du SMAG témoigne de la volonté du gouvernement d’harmoniser le salaire minimum agricole avec celui des autres secteurs.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025