Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l'archipel de MayotteEmmanuel Macron à Mayotte . DR

A
A
A
A
A

Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts. Ce dernier, accompagné de ses équipes, est venu constater l’étendue des dégâts et apporter son soutien à ce département d’outre-mer.

Dès son arrivée, Emmanuel Macron a affirmé son soutien aux Mahorais dans un tweet posté sur le réseau social X. «Mahorais, on va se relever ensemble», a -t-il-écrit avant d’ajouter «petit à petit on y arrivera».

Selon des chiffres provisoires, 31 morts et quelque 1.400 blessés ont été recensés à la suite au passage du cyclone dévastateur, mais les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd.

Avec des rafales dépassant les 220 km/h, le cyclone Chido, le plus violent enregistré à Mayotte depuis 90 ans, a ravagé l’archipel samedi dernier. La tempête a détruit les habitations précaires, qui abritent environ un tiers de la population.

 Lire aussi : Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Pour faire face à cette catastrophe, le président français est arrivé à Mayotte avec quatre tonnes d’aide alimentaire et sanitaire, ainsi que des secouristes «qui viennent prêter main forte à leurs camarades déjà engagés auprès des Mahorais», a expliqué le chef de l’État français sur X au moment de s’envoler mercredi soir.

Le gouvernement français a décrété l’état de «calamité naturelle exceptionnelle», censé «permettre une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d’urgence». L’afflux d’aide alimentaire et de secours se poursuit pour répondre aux besoins criants des habitants.

Afin de lutter contre la pénurie généralisée, un décret gouvernemental a bloqué les prix des produits essentiels au niveau de ceux pratiqués le 13 décembre, avant le passage du cyclone. Cette mesure concerne l’eau minérale, les produits alimentaires et boissons, les piles, les produits d’hygiène, les matériaux de construction et les aliments pour animaux, afin de protéger les Mahorais face à cette crise.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Bulgarie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2026

Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
La Thaïlande dénonce une violation du cessez-le-feu par le Cambodge

Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.

Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire