France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Le Premier ministre français, François Bayrou © DR
A
A
A
A
Dans un contexte de déficit budgétaire historique, l’élaboration d’une nouvelle loi de Finances et la stabilité politique figurent parmi les priorités du nouveau premier ministre français, François Bayrou. Homme de consensus et fin stratège, il a succédé à Michel Barnier, écarté à la suite d’un bras de fer sur le budget social avec la gauche et le Rassemblement national (RN). François Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire pour imposer la loi de Finances sans vote parlementaire.
Dès sa nomination, François Bayrou, âgé de 73 ans, a entamé des consultations avec les différentes forces politiques, à l’exception de La France insoumise (LFI), qui a refusé l’invitation. Il a d’abord rencontré Marine Le Pen et Jordan Bardella du RN pour s’assurer qu’ils ne déposeront pas immédiatement une motion de censure. Puis, il a reçu Gabriel Attal, chef du parti Renaissance, ainsi que les principaux dirigeants socialistes Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner. Les consultations se sont poursuivies avec Laurent Wauquiez, président des Républicains.
Lire aussi : France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Si les socialistes excluent pour l’heure toute participation au gouvernement, ils se montrent ouverts au dialogue sur des thèmes comme la «conférence sociale», la réforme des retraites et la taxation des hauts revenus. De leur côté, les Républicains conditionnent leur implication à une feuille de route correspondant à leurs priorités, en particulier sur l’immigration et la crise agricole.
L’Assemblée nationale a facilité les débuts de François Bayrou en adoptant à l’unanimité une loi d’urgence visant à garantir la continuité des services publics et des dépenses jusqu’à l’adoption d’un budget pour 2025. Cette mesure, provisoire mais cruciale, vise à éviter un «shutdown» de l’État, a indiqué le ministre démissionnaire de l’Économie, Antoine Armand.
Lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier, François Bayrou a reconnu l’ampleur des difficultés à surmonter. Il a évoqué un «Himalaya budgétaire», rappelant que le déficit public s’élève à 6,1% du PIB et que les intérêts de la dette représentent 60 milliards d’euros par an. Pour réussir sa mission, il compte s’appuyer sur un gouvernement resserré, composé de personnalités expérimentées, afin de relever les défis économiques et politiques dans un temps record.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025