Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Illustration .DR
A
A
A
A
Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune. Cette initiative traduit l’ambition commune des deux pays, soutenue par la vision stratégique du roi Mohammed VI et du président zambien Hakainde Hichilema, de hisser leurs relations économiques à un niveau supérieur.
Depuis la visite historique du roi Mohammed VI en Zambie en 2017, où 19 accords ont été signés, les deux nations s’emploient à exploiter leur complémentarité et leur potentiel économique inexploité. Ces accords, couvrant des secteurs variés tels que l’éducation, le tourisme, l’agriculture et les énergies renouvelables, posent les bases d’une coopération structurée entre les gouvernements et les acteurs privés des deux pays.
Lors de cette première CMC, sept nouveaux accords de coopération ont été signés, renforçant le cadre juridique bilatéral. Parmi eux figurent un mémorandum d’entente entre l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et son homologue zambienne, ainsi que des accords dans les domaines des mines, de la justice, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
Lire aussi : Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Malgré l’importance des instruments bilatéraux existants, le volume des échanges commerciaux et des investissements demeure en deçà des potentialités des deux nations. Le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) offre toutefois une opportunité unique pour stimuler ces échanges et créer des synergies.
La robustesse de la Feuille de route 2023-2025, articulée autour de nombreux objectifs communs, illustre l’engagement des deux parties. En juin 2024, une semaine de promotion économique de la Zambie au Maroc a permis d’intensifier les interactions entre opérateurs économiques marocains et zambiens à Rabat, Casablanca et Laâyoune, facilitant ainsi la création de partenariats gagnant-gagnant.
Cette première session de la CMC marque une étape importante dans la coopération bilatérale, avec une ambition claire : traduire l’excellence des relations politiques en un partenariat économique florissant, pour le bénéfice mutuel des deux peuples.
Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025