Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Professionel de la santé (illustration) © Depositphotos
A
A
A
A
Dans un contexte de mécontentement croissant, le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public (SIMSP) annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024, dénonçant des réformes qui, selon eux, nuisent gravement au secteur de la santé. Ce mouvement, initié face à des engagements non tenus, se focalise particulièrement sur l’accord de juillet 2024, jugé par le syndicat comme une régression menaçant les droits des médecins, pharmaciens et dentistes.
Le principal point de friction reste un projet de statut modèle, perçu comme conférant des pouvoirs excessifs aux directeurs des établissements de santé, leur permettant des décisions arbitraires sans consultation des représentants professionnels. En outre, le SIMSP critique l’absence de garanties concernant le maintien du statut de fonctionnaire et l’écart salarial entre les médecins et les autres fonctionnaires publics.
Lire aussi : Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Les promesses faites par le gouvernement en 2023 et 2024 n’ont pas été respectées, et les réformes proposées dans la loi de finances 2025 ne répondent pas aux attentes des professionnels de santé. Le syndicat appelle donc à une action immédiate du ministère de la Santé pour répondre à ses revendications, telles que la création de nouveaux grades et une revalorisation salariale, condition indispensable pour apaiser une profession en détresse.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025