Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et Roberta Metsola, présidente du Parlement européen © DR
A
A
A
A
Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et son homologue de la présidence du parlement européen, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements marocain et européen.
Dans une déclaration à la MAP, Rachid Talbi Alami a expliqué que plusieurs sujets ont été examinés et qu’il était convenu d’une feuille de route et d’une méthode de travail pour relancer la coopération entre « les parlements marocain et européen et surmonter tous les dysfonctionnements qui ont entaché ces relations ».
Lire aussi : Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad
Lors de sa visite au parlement européen sur invitation de sa présidente, Roberta Metsola, Rachid Talbi Alami a souligné la volonté de cette dernière de relancer les relations entre les deux institutions législatives, dans un contexte marqué par les récentes élections européennes et la restructuration du parlement.
Il a insisté sur l’importance de respecter les conditions marocaines pour établir des relations solides et mutuellement respectueuses. Roberta Metsola a, pour sa part, mis en lumière le rôle stratégique du Maroc dans le voisinage européen, grâce à sa stabilité politique, économique et sociale, ses avancées dans divers domaines et sa politique extérieure visionnaire, sous le leadership du roi Mohammed VI.
Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Politique - La Sierra Leone réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue l’adoption de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité de l’ONU, qualifiant le plan d’autonomie marocain de solution crédible et durable au différend.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La conférence ministérielle africaine sur le DDR des enfants soldats s’ouvre à Rabat. Nasser Bourita appelle à un instrument juridique africain pour protéger les enfants et renforcer la justice face au recrutement d’enfants par des groupes armés.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - Abdellah Bouanou relance ses critiques sur un marché public de médicaments attribué à une entreprise liée à un membre du gouvernement, évoquant un possible conflit d’intérêts et appelant à une commission d’enquête pour éclaircir les zones d’ombre.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025