Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Le timbre spécial de l'ONU, à l'occasion de la Journée mondiale des transports durables, le 26 novembre 2024. DR.
A
A
A
A
C’était le 26 novembre 2024. A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq. Ce dernier a été choisi parmi les trains les plus performants au monde, figurant aux côtés de ceux du Japon, de la France, des États-Unis, de la Chine et de l’Allemagne. Cette distinction met en lumière la place privilégiée d’Al Boraq dans l’univers des transports durables à l’échelle mondiale et souligne l’engagement du Maroc dans le développement d’un réseau ferroviaire moderne.
Al Boraq c’est surtout 21 millions de passagers
Lancé en 2018 par le roi Mohammed VI, Al Boraq incarne une révolution dans le secteur ferroviaire marocain. Conçu pour répondre aux défis de la mobilité durable, il offre une expérience de voyage plus écologique, avec des trains fonctionnant exclusivement à l’énergie verte.
Lire aussi : Al Boraq, fleuron et succès du rail marocain
Célébrant son 6e anniversaire cette année, Al Boraq a transporté plus de 21 millions de passagers et a effectué plus de 50.000 trajets, tout en maintenant un taux de satisfaction de 96%. Grâce à ses performances exceptionnelles, il représente un modèle de transport durable ainsi qu’un symbole de l’engagement du Maroc en matière de développement écologique. Al Boraq continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans la réduction de l’empreinte carbone du transport ferroviaire, renforçant l’engagement de l’ONCF pour un service de qualité et respectueux de l’environnement.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025