Immorente Invest partage ses résultats 2020

A
A
A
A
Ce jeudi 11 mars, Immorente Invest, une société propriétaire d’usines, de bureaux et d’actifs logistiques, tous loués à de grandes entreprises multinationales et à de grands groupes marocains, a partagé ses résultats à titre de l’année 2020. Au 31 décembre 2020, l’entreprise a présenté un portefeuille de 617 millions de DH (MDH) composé d’actifs de qualité dans des emplacements primes. Les locataires de la foncière, sélectionnés par l’équipe de gestion avec soin, présentent des signatures de premier ordre ayant permis à la foncière d’afficher des résultats en croissance dans un contexte de crise sanitaire. Le rendement brut global de la foncière, incluant une vacance fin 2020 de 2,5%, s’établit à 8,2% contre 8,1% en 2019.
En dépit de la crise sanitaire, Immorente Invest a réalisé des performances positives tout en accompagnant ses locataires en difficulté. En effet, 2,3% des loyers soit 1,2 MDH ont été accordés sous forme de gratuité pour les locataires les plus touchés par la crise sanitaire. Immorente Invest a ainsi présenté des loyers nets en croissance de 3% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, le résultat analytique, représentant la capacité distributive de la société, s’élève à 40,5 MDH, en croissance de 22% par rapport à l’année précédente, tirée par la croissance des loyers et par la cession de l’actif Rodia. Cession réalisée avec une plus-value de 13,6 MDH et un TRI de 13,7%.
En ce qui concerne l’investissement, Immorente Invest a procédé en février 2020 à une augmentation de capital de 408 MDH portant le total des fonds levés à 900 MDH. Cette augmentation de capital en bourse, réalisée avec succès, avait pour objectif de doter la société de capitaux supplémentaires, lui permettant d’investir dans de nouveaux actifs immobiliers et ainsi d’élargir son portefeuille. Toutefois, face à la crise sanitaire, le management d’Immorente Invest a fait le choix de la prudence en n’investissant pas de fonds sur l’année 2020 et en reportant ses investissements à l’année 2021. La situation financière à fin d’année 2020 fait acte ainsi d’une situation saine, puisque la société a remboursé en mars et avril 2020 l’intégralité de ses dettes.
Par ailleurs, la société a conclu son communiqué en soulignant qu’elle a payé depuis 2015 un rendement annuel régulier de 6 à 6,5 DH/Action, correspondant à 6 à 6,5% de rendement sur la base du prix par action de la dernière augmentation de capital. Immorente Invest entend, sur l’année 2021, payer à ses actionnaires un total de 6 DH/Action dont 4,5 ont été payés en janvier 2021, le reliquat devant être distribué entre les mois de septembre et décembre 2021.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026