USA : Biden accélère les plans de vaccination contre la Covid-19

A
A
A
A
Lors de son premier discours depuis la Maison-Blanche en tant que président des États-Unis, Joe Biden a exhorté les États à élargir l’éligibilité au vaccin contre laCovid-19 à tous les adultes américains d’ici le 1er mai, appelant à un effort collectif pour vaincre la pandémie afin de préparer le terrain pour de petits rassemblements pendant le week-end de la fête del’Independence Day. «Si nous faisons cela ensemble, d’ici le 4 juillet, il y a de fortes chances que vous, vos familles et vos amis puissiez vous réunir dans votre jardin ou dans votre quartier pour faire un barbecue et célébrer la fête de l’indépendance», a déclaré Biden dans la soirée du jeudi 11 mars.
Son discours intervient quelques heures après qu’ila promulgué un plan d’aide de 1, 9 trillions de dollars en faveur des victimes de la Covid-19, et un an après qu’une grande partie de l’économie américaine a été paralysée par la crise sanitaire. Pendant 23 minutes,le nouveau locataire du bureau ovale a affirmé que les États-Unis sont sur le pied de guerre et a appelé les citoyens fatigués à rester vigilants face au virus. «Bien que cela ait été différent pour chacun, nous avons tous perdu quelque chose – une souffrance collective, un sacrifice collectif, une année remplie de pertes et de décès», a-t-il déploré.
Par ailleurs, Biden a souligné les progrès réalisés par son administration depuis le début de son mandat, mais il a également rappelé aux Américains que le retour à la normale exige de la prudence et le respect des dispositions sanitaires préventives en vigueur.«Je n’abandonnerai pas tant que nous n’aurons pas vaincu ce virus, mais j’ai besoin de vous, le peuple américain. Il y a de l’espoir, de la lumière et des jours meilleurs à venir, si nous y mettons tous un peu du nôtre», a-t-il conclu.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026