Indice de la Production Industrielle, Energétique et Minière : la note du HCP

A
A
A
A
Ce vendredi 12 mars, le Haut-Commissariat au Plan a publié une note d’information relative à l’Indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) du quatrième trimestre 2020. Dans ce document, l’organisme a souligné que l’Indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 1,2% au cours du quatrième trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019. Cette baisse est due notamment à la régression de l’Indice de la production de l’industrie d’habillement de 18,6%, de celui de l’industrie automobile de 9,1%, de celui d’autres matériels de transport de 47,2%, de celui de la fabrication de produits électroniques de 25,2%, de celui de la fabrication d’équipements électriques de 17,7%, de celui de l’industrie du cuir et de la chaussure de 21,8% et de celui de la fabrication des boissons de 1,8%, a expliqué la même source. Et d’ajouter qu’en revanche, l’Indice de l’industrie chimique a enregistré une hausse de 12,0%, celui de l’industrie pharmaceutique de 6,8%, celui des produits métalliques de 5,3%, celui de l’industrie du papier et du carton de 10,7%, celui des industries alimentaires de 0,8%, celui de la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique de 3,3%, celui de la métallurgie de 1,3% et celui de la fabrication des machines et équipements de 6,6%.
Par ailleurs, l’Indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 8,8%. Cette dernière est due àl’Indice de la production des produits divers des industries extractives de 9,2% et de la baisse de celui des minerais métalliques de 4,5%. Enfin, l’Indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une baisse de 0,8%. Les Indices de la production des secteurs sus-indiqués auront ainsi enregistré, en 2020 par rapport à 2019, une diminution de 6,3% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole et de 4,0% pour l’énergie électrique et une augmentation de 5,0% pour les mines.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026