Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Ivan Golunov : les journaux russes soutiennent leur confrère

Ivan Golunov : les journaux russes soutiennent leur confrère

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Trois des principaux journaux russes se sont prononcés en faveur d’un journaliste accusé de délits liés à la drogue, dans une affaire qui a provoqué un énorme tollé public.

Les titres de la une des journaux de Vedomosti, RBC et Kommersant indiquent « Nous sommes Ivan Golunov », à propos du journaliste d’investigation.

Golunov a été accusé ce week-end d’avoir tenté de vendre illicitement de la drogue. Son avocat a affirmé que la drogue avait été placée par une tierce personne.

Le journaliste aurait été battu lors de son arrestation la semaine dernière.

Golunov, 36 ans, est journaliste free-lance et a collaboré avec de nombreux médias, dont le site d’information Meduza, en Lettonie.

Son arrestation a provoqué de vives discussions parmi les utilisateurs de réseaux sociaux en Russie, beaucoup accusant les autorités d’essayer de réprimer la liberté de la presse.

Jusqu’à présent, les autorités russes n’ont pas présenté de commentaires sur ce dossier.

Un tribunal de Moscou a ordonné dimanche que Golunov soit placé en résidence surveillée plutôt qu’en détention provisoire, comme le veut la procédure habituelle en Russie dans les affaires liées aux drogues.

Ces dernières années, les journalistes russes ont souvent été harcelés ou attaqués pour leur travail. De nombreuses personnalités de l’opposition et militants des droits de l’homme en Russie ont été arrêtés pour des allégations de drogue mensongères, perçues comme une tentative de faire taire la dissidence politique.

Une grande partie des médias russes sont contrôlés par l’État et la Russie est classée 83e sur 100 pays par la Freedom House pour la liberté de la presse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire