Les sympathisants de Maati Monjib inquiets pour sa santé

A
A
A
A
Ce mercredi 10 mars, le comité de soutien de l’historien marocain Maati Monjib, en grève de la faim depuis plusieurs jours, a publié un communiqué renouvelant «ses demandes pour la libération immédiate» du «prisonnier d’opinion». Le comité a exprimé «sa grave préoccupation quant aux effets, sur sa santé et sur sa vie, de sagrève de la faim» destinée à «protester contre l’injustice dont il a été victime».
De son côté, la Direction de l’administration pénitentiaire (DGAPR) a indiqué que le détenu, incarcéré à la prison d’El Arjat, près de Rabat, avait été «placé sous suivi médical» lundi. Dans un message diffusé par ses sympathisants, Monjib a indiqué avoir débuté, jeudi dernier, une grève de la faim pour «interpeller l’opinion publique» sur sa situation depuis son «arrestation abusive» fin 2019, affirmant que ses «écrits critiques à l’égard du système politique et de la police et sesactivités en faveur des droits humains» sont à l’origine de sa «persécution». Toutefois, la prison locale El Arjat 2, où est incarcéré l’historien, a nié «ce qui a été colporté par certaines parties qui prétendent que le détenu en question avait entamé cette grève depuis le 4 mars 2021».
Lire aussi :Maati Monjib entame une grève de la faim
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025