Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc coordonnateur de lutte contre le terrorisme nucléaire

Le Maroc coordonnateur de lutte contre le terrorisme nucléaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au cours de la 11e réunion plénière, de la Global Initiative to Combat Nuclear Terrorism (GICNT) qui s’est tenue du 5 au 7 juin à Buenos Aires, en Argentine, 88 pays ont désigné le Maroc comme Coordinateur du Groupe de mise en œuvre et d’évaluation (IAG) du GICNT pour 2019-2021.

Selon le site Web officiel du GICNT, « le GICNT… est chargé de mettre en œuvre les priorités identifiées par la plénière et de veiller à ce que ses activités soient coordonnées et complémentaires aux autres efforts internationaux. Le GIC se concentre actuellement sur l’élaboration et l’exécution d’un programme de travail flexible qui produit des résultats pratiques pour le GICNT à travers trois groupes de travail ».

La liste du comité comprend le Groupe de travail sur la détection nucléaire (NDWG) qui se concentre sur « la cartographie, la construction et l’amélioration des capacités nationales de détection », et une autre équipe dédiée à la médecine légale nucléaire (NFWG) dont le principal objectif « est de développer des documents qui sensibilisent les législateurs au problème de ses investigations nucléotechniques ».

La liste comprend également une unité consacrée à l’intervention et l’atténuation (RMWG) qui « coordonne les activités visant à produire des pratiques exemplaires et des recommandations pour la réponse à un incident terroriste radiologique ou nucléaire ».

Le GICNT a été lancé au Sommet du G8 en 2006 par l’actuel président russe, Vladimir Poutine, et l’ancien président des États-Unis, George.W.Bush. Les 13 fondateurs, dont le Maroc et les États-Unis, ont tenu leur première réunion plénière à Rabat, au Maroc, en 2006.

L’élection du Maroc en tant que GIC a été une reconnaissance des efforts du pays dans la lutte contre le terrorisme à l’échelle nationale et mondiale.

Le Maroc tiendra sa réunion plénière de mi-parcours du GIC en juin 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire