Covid-19 : détérioration de la situation des femmes du monde arabe

A
A
A
A
Selon un rapport américain, un an après le début de la pandémie mondiale de la Covid-19, la situation des femmes dans la région arabe et au Moyen-Orient a régressé, en particulier sur le plan économique, social et politique. À l’instar des tendances mondiales, lesdites régionsont connu une augmentation de la violence sexiste et des pertes d’emploi parmi les femmes qui travaillent, ce qui s’ajoute à la myriade de défis auxquels la gent féminineest déjà confrontée dans la société, en particulier dans les pays déchirés par la guerre comme le Yémen, la Syrie et la Libye.Les difficultés qu’elles endurent se sont amplifiées pendant la crise sanitaire, a affirmé un rapport publié par le programme Moyen-Orient du Centre Wilson à Washington pour marquer la Journée internationale de la femme.
Les auteurs de l’étude sont des femmes écrivaines, universitaires et professionnelles de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui mettent en lumière la précarité des femmes de la région MENA, a expliqué Merissa Khurma, directrice du programme américain. Alors que le monde continue de lutter contre le nouveau coronavirus et ses variants,le problème de l’accès inégal aux vaccinations, les systèmes de santé saturés et les récessions économiques, les impacts sur les femmes risquent de s’aggraver encore plus. Selon le rapport, il est impératif de relever les défis auxquels les femmes sont confrontées dans leur pays et à l’étranger. C’est en effet l’objectif du nouveau Conseil de la politique de l’égalité entre les hommes et les femmes de la Maison-Blanche, créé sous l’égide du président américain Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris.
Le rapport dépeint un tableau sombre de la multiplication des féminicides en ces temps de crise, soulignant que «l’égalité des sexes pour prévenir la violence contre les femmes doit non seulement être obligatoire, mais aussi mise en œuvre de manière efficace». Il ajoute que les interventions visant à lutter contre la violence sexiste «doivent répondre aux besoins particuliers des femmes et des filles ; elles doivent être traitées comme des partenaires égaux dans tous les efforts de construction de la paix, comme des acteurs de l’économie et comme un soutien à la nation tout entière».
Donald Trump a choisi l’avocate et commentatrice conservatrice Katie Zacharia comme porte-parole de la Maison-Blanche. Elle succède à Karoline Leavitt, partie fin août.
Wissal Bendardka - 9 octobre 2026Islamabad confirme la présence d’importants effectifs militaires en Arabie Saoudite pour défendre le territoire, alors que les attaques des Houthis s’intensifient.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Trois personnes, dont un pilote, ont été tuées dans des frappes houthis contre l’aéroport de Riyad, sur fond d’intensification des combats au Yémen.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2026Navi Pillay remporte le Nobel de la paix 2026 pour son engagement en faveur de la paix, de la justice et du droit international.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2026Deux personnes sont mortes après l’effondrement partiel d’un immeuble de sept étages à Istanbul. Deux autres seraient toujours piégées sous les décombres.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026El Niño pourrait atteindre un niveau record fin 2026, avec des températures océaniques inédites et des impacts sur les pluies et les chaleurs extrêmes.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026