Accord États-Unis/Mexique : Trump lève les sanctions commerciales

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

trump-mexico-agricultural-tariffs

A
A
A
A
A

Le secteur des affaires a enfin pu souffler ce weekend après que le président Donald Trump ait renoncé aux tarifs douaniers sur le marché mexicain.

Au moins pour l’instant.

Trump a déclaré qu’il avait  » pleinement confiance  » que le Mexique va sévir contre la migration, et la Chambre de commerce des États-Unis ainsi que l’Alliance des constructeurs automobiles ont félicité le président pour avoir suspendu les taxes prévues.

La question de savoir si l’accord de Trump avec le Mexique tiendra ou non est toutefois non résolue.

Le président a remercié le président et le ministre des Affaires étrangères mexicains et a déclaré que tant que leur pays s’efforcera  » sans relâche  » d’appliquer ce traité,  » cet accord sera un grand succès tant pour les États-Unis que pour le Mexique « .

Mais Trump a également averti que les tarifs douaniers restaient optionnels.

« Nous pouvons toujours revenir à notre position antérieure, très rentable, sur les tarifs douaniers, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire », a-t-il déclaré ce dimanche dans un message sur Twitter.

Trump a l’habitude de changer rapidement de position s’il croit que son partenaire de négociation ne respecte pas ses exigences.

Le président a suspendu les hausses tarifaires sur la Chine, par exemple, alors que les deux pays se réunissaient pour tenter de conclure un accord commercial. Mais il a finalement annulé cette mesure et a plus que doublé les droits de douane sur 200 milliards de dollars de marchandises chinoises après l’échec des négociations commerciales – malgré tous les signes positifs lancés par la Maison-Blanche pendant des semaines, selon lesquels les deux parties réalisaient de grands progrès.

Dans cette affaire, la Maison-Blanche a accusé la Chine de revenir sur ses engagements, tandis que Pékin a pointé du doigt les États-Unis. Il n’est pas clair maintenant si Pékin et Washington peuvent parvenir à un accord. Les négociations sont apparemment au point mort et les responsables de l’administration ont déclaré qu’aucun plan concret de pourparlers n’avait été prévu.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire