HCP : la crise sanitaire a fragilisé davantage les femmes que les hommes

image defaut author user

Temps de lecture :

Les disparités régionales s’accentuent, selon le HCPSiège du Haut-Commissariat au plan © DR

A
A
A
A
A

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu public un rapport sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages. Il en ressort que les ménages dirigés par des femmes ont eu plus de difficultés pour bénéficier des services de santé pendant le confinement sanitaire que les ménages dirigés par des hommes. D’un autre côté, les femmes sont plus inquiètes dans les cas d’apparition d’une nouvelle vague de contamination à la Covid-19 que les hommes (36,8% contre 31,4%). Tour d’horizon des différentes conclusions de ce rapport.

En partenariat avec ONU femmes, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé le rapport d’analyse genre de l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages. Ce rapport traite de plusieurs aspects tels que les indicateurs de santé dans le contexte du confinement, les revenus et contraintes financières durant cette période et les conditions générales de vie des ménages, etc.

L’une des premières conclusions faites dans ce rapport est que les ménages dirigés par des femmes rencontrent plus de difficultés pour bénéficier des services de santé pendant le confinement sanitaire que les ménages dirigés par deshommes. Ainsi, l’écart d’accès aux soins de santé reproductive, entre ces ménages, est encore plus significatif lorsqu’ils résident en milieu rural : (17% pour les chefs de ménages femmes contre 63% pour les chefs de ménage hommes).

HCP

Le HCP indique que le manque de ressources financières est l’une des raisons de privation des soins de santé pendant le confinement sanitaire et que la présence de femmes actives occupées au sein du ménage augmente les chances d’accès aux services de santé. La principale raison évoquée par les ménages qui n’ont pas eu accès aux services de santé est la peur de la contamination au coronavirus. On retrouve ensuite l’indisponibilité des moyens de transport, l’éloignement du lieu des soins… etc.

Tensions dans les ménages

Les statistiques révèlent aussi que 18,7% de la population a souffert de la promiscuité pendant le confinement (situation qui oblige les personnes à vivre côte à côte et à se mêler malgré elles). Ainsi, 21% de femmes contre 16,4% d’hommes affirment avoir souvent souffert de la promiscuité. L’analyse économétrique a permis de confirmer qu’être un chef de ménage femme accroît la possibilité de déclarer subir des conséquences psychologiques ou encore subir des conflits inhérents à la promiscuité.

Nul doute que les difficultés sévères pour honorer ses engagements financiers accroissent le risque d’inquiétude et de vivre des conflits. Par ailleurs, le fait d’avoir des conflits au sein du ménage accroît la propension à subir des conséquences psychologiques.

Covid-19 : les femmes plus inquiètes que les hommes

Le second volet de l’enquête révèle que les femmes déclarent être «très inquiètes» en cas d’apparition d’une nouvelle vague par rapport aux hommes (36,8% contre 31,4%). Le HCP précise que «cette remarque confirme l’analyse des données du premier passage qui révèlent que les femmes subissaient plus de pression pendant le confinement, comparées aux hommes».

Il faut dire que la crise sanitaire a négativement impacté la situation financière de nombreux ménages, notamment ceux dirigés par une femme. La conciliation entre les tâches ménagères et l’activité professionnelle a été plus difficile pour les femmes en raison de la charge accrue des responsabilités au sein du foyer, sans oublier la situation vulnérable des femmes sur le marché dutravail.

Un ensemble de critères qui ont détérioré la situation financière de la femme. Cette dernière retrouve petit à petit son rythme de vie «normal»suite à la reprise progressive de l’activité économique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Écosystème startup : une croissance record, mais un classement mondial en recul

L'écosystème startup marocain progresse fortement, mais recule au classement mondial 2026 de StartupBlink, peinant encore à franchir le cap du passage à l’échelle.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Prix à la production : les industries manufacturières en léger repli en mai

Le HCP annonce une baisse de 0,3 % des prix à la production manufacturière en mai 2026, principalement due au recul de 1,1 % des industries alimentaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire