Bourita s’entretient avec son homologue espagnole

A
A
A
A
Ce mardi 23 février, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu par visioconférence avec son homologue espagnole, Arancha González Laya. Lors de cette réunion, les deux chefs de la diplomatie se sont réjouis de l’excellence et la résilience des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, que le roi Mohammed VI qualifie de partenaire naturel.
«En perspective de la tenue de la Réunion de Haut Niveau, dès que les conditions sanitaires le permettront, les deux ministres ont convenu de renforcer la coopération sectorielle dans plusieurs domaines, notamment économique, culturel et éducatif», souligne un communiqué de la tutelle. L’entretien «a également porté sur des questions régionales d’intérêt commun, dans le Maghreb, le Sahel et la zone euroméditerranéenne». En outre, les deux ministres ont appelé à saisir les opportunités offertes dans le cadre du contexte post-Covid en tant que partenaires stratégiques et en capitalisant sur la complémentarité entre les deux pays.
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président colombien après le séisme meurtrier, exprimant la solidarité du Maroc avec la Colombie.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Cinquante enfants maqdessis participent à la 17e colonie de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, organisée du 12 au 26 août au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026L’ONU a nommé le général pakistanais Jawad Ahmed commandant de la force de la MINURSO. Il succède au général bangladais Fakhrul Ahsan, parti le 2 août.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Ryad Mezzour, membre du bureau exécutif de l’Istiqlal, détaille sa vision d’une économie fondée sur la confiance, l’emploi, le pouvoir d’achat et l’investissement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026