Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 1 161 marocains expulsés de France en 2018

1 161 marocains expulsés de France en 2018

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport parlementaire français, relayé par la presse française le 5 juin dernier, a révélé que les immigrants marocains sans papiers se classaient au 4e rang des nationalités déportées en France.

« Le nombre d’expulsions forcées n’a jamais été aussi élevé en dix ans. Leur cout pour les finances publiques a représenté un demi-milliard d’euros l’an dernier », a déclaré un responsable gouvernemental.

Le même rapport indique que le cout de l’expulsion forcée est de 500 millions d’euros, tandis que le retour volontaire assisté et la réintégration, un programme visant à contrôler les migrants de manière humaine et ordonnée, coutent six fois moins cher.

Les immigrants qui acceptent ce programme reçoivent entre 300 et 650 € par personne. Selon le rapport, un quart d’entre eux, qui recevront « l’aide à la réintégration », seront bénéficiaires de 2 000 à 7 500 euros.

Le cout moyen de l’expulsion forcée est de 13 800 euros par personne.

L’Albanie arrive en tête de liste avec plus de 2 112 immigrants expulsés, suivie de la Roumanie – membre de l’Union européenne (UE) – avec 1909 immigrants roumains expulsés. 1161 cas de ressortissants marocains ont été recensés, soit le quatrième pays concerné, juste derrière l’Algérie avec 1525 cas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire