Drame de Tanger : démarrage d’une enquête plus approfondie

A
A
A
A
Dans son édition de ce jeudi 11 février, le quotidien Al Akhbar rapporte que les autorités sécuritaires et locales de la ville de Tanger ont fermé l’atelier clandestin où 29travailleurs sont décédés au début de cette semaine des suites d’une montée subite des eaux. Bien que l’enquête préliminaire de la police judiciaire soit terminée, une commission interne de la wilaya de la sûreté de Tanger a pris le relais pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire, afin de communiquer par la suite ses conclusions au parquet général. De plus, un comitéspécial du ministère de l’Intérieur s’est rendu sur le lieu du drame pour s’enquérirdes détails de sa création au milieu du quartier El Mers.Ledit comité a également interrogé le propriétaire de cet atelier, hospitalisé dans une clinique privée aprèsune sévèrecrise de nerfs.
La commission de l’Intérieur a convoqué plusieursréunions au sein de la wilaya de la région et a exigé de consulter tous les dossiers afférents aux usines et ateliers de la ville. Selon le journal, les investigationsde la tutelle«risquent de faire tomber plusieurs têtes parmi les responsables locaux de la capitale du détroit».La même source avance aussi que les habitants d’El Mers avaient déposé en 2010 de nombreuses plaintes auprès des autorités locales, craignant que leur quartier résidentiel ne se transforme en zone industrielle.Ils avaient à l’époque dénoncé des nuisances sonores et la prolifération de déchets et d’ordures dans le quartier. Malheureusement, conclut le quotidien, ces plaintes n’ont pas été prises en compte par les services concernés et ont été classées sans suite.
Société - Renforcement de l’offre sanitaire dans la province d’Al Haouz avec la mise en service de deux nouvelles structures. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales, et à réduire les inégalités territoriales en matière de santé.
Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025