Accueil / Société

Catastrophes naturelles : un plan d’action national dévoilé

Temps de lecture

Le plan d’action national contre les catastrophes naturelles s’articule autour de cinq axes, répartis en 18 programmes et 56 projets. Ce plan qui s’étale sur la période 2020-2030 a pour objectif de protéger la vie et les biens des citoyens contre les effets des catastrophes naturelles, réduire la vulnérabilité contre les risques de ces catastrophes et renforcer la capacité de la population à y faire face en vue de garantir le développement durable.

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé ce jeudi lors du conseil de gouvernement son plan d’action national 2020-2030 de gestion des risques de catastrophes naturelles. Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministère de l’Intérieur, a déclaré que ce plan d’action national détermine 4 types de catastrophes naturelles sur lesquelles il faudra travailler : les tsunamis, l’érosion du sol, les séismes, et les inondations. Des catastrophes naturelles qui ont été choisies selon les spécificités géographiques, climatiques et géologiques du pays.

Boutayeb précise qu’avec ses 3.500 km de façade maritime, une dynamique tectonique accrue, et une météorologie variée et très changeante, les risques de catastrophes naturelles sont élevés au Maroc. Ainsi, ce plan de sauvetage vise à protéger la vie et les biens des citoyens contre les effets des catastrophes naturelles, à réduire la vulnérabilité vis-à-vis des risques de catastrophes naturelles et à renforcer la capacité de la population et des provinces pour y faire face en vue de garantir le développement durable, a-t-il rappelé.

Un large programme

Le plan d’action national contre les catastrophes naturelles s’articule autour de cinq axes, répartis en 18 programmes et 56 projets. En premier lieu, un programme de travail préliminaire (2020-2022) a été fixé pour planifier les projets et programmes en question (parties prenantes, budget, durée de l’exécution…, etc.). Ensuite, un programme de travail complet (2020-2025) sera dédié à l’exécution des projets planifiés. Parallèlement, un mécanisme de suivi sera mis en place afin d’évaluer l’état d’avancement des projets et chantiers. Une commission ministérielle pour le suivi des risques liés aux catastrophes naturelles sera également créée et sera sous la présidence du Chef de gouvernement.

Lire aussi :2,5 milliards de DH pour la gestion des catastrophes naturelles

Le plan d’action (2020-2030) vise à renforcer la résilience du pays face aux bouleversements de la nature dans un contexte mondial où le réchauffement climatique est devenu une menace pour l’humanité.

68% des Marocains pensent que le changement climatique est une urgence mondiale

Une étude récemment menée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec l’Université d’Oxford dans 50 pays abritant plus de la moitié de la population mondiale, révèle que 68% des Marocains se disent inquiets et considèrent le changement climatique comme une urgence mondiale.

L’enquête ressort, de plus, que les répondants souhaitent l’adoption de politiques climatiques plus ambitieuses que celles appliquées actuellement dans six domaines d’action: l’énergie, l’économie, les transports, l’agriculture et l’alimentation, la nature et la protection des personnes.

Lire aussi :Un comité pour gérer les risques de catastrophes naturelles au Maroc

Ainsi, 44% des Marocains recommandent d’utiliser des techniques agricoles respectueuses du climat, 44% souhaitent utiliser l’énergie solaire, éolienne et renouvelable, 47% veulent conserver les forêts et les terres, 44% sont pour des voitures et des bus électriques plus propres, ou des vélos. L’étude révèle également que 44% des Marocains préconisent l’investissement dans les entreprises et les emplois verts, 39% souhaitent installer davantage de systèmes d’alerte rapide en cas de catastrophe, 34% pensent qu’il faut garder l’océan et les voies navigables en bonne santé et 31% veulent faire payer aux entreprises leur pollution.

Rappelons que le Maroc a connu dans son histoire des événements tragiques liés aux catastrophes naturelles dont les plus marquants restent le séisme d’Agadir en 1960 qui a fait entre 12.000 et 15.000 morts, les inondations de la vallée d’Ourika en 1995 qui ont fait plus de 230 morts et le tremblement de terre d’Al Hoceima en 2004 qui a fait 629 morts.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire