Un comité pour gérer les risques de catastrophes naturelles au Maroc

A
A
A
A
Le Maroc s’est engagé à mettre en place un comité de gestion des risques naturels et un système d’alerte rapide pour protéger les citoyens contre les inondations après les pluies torrentielles qui ont coûté la vie à sept supporters de football dans un village de la province de Taroudant.
Mercredi après-midi, sept personnes sont mortes dans une crue soudaine qui les a prises par surprise alors qu’elles assistaient à un match de football.
Le Premier ministre Saâdeddine El Otmania déclaré qu’une enquête a été ouverte sur le tragique incident, et a promis de prendre les mesures nécessaires pour éviter de telles pertes dans l’avenir.
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a déclaré aux journalistes que les mesures comprennent la création d’un comité permanent de gestion des risques au ministère de l’Intérieur ainsi qu’un système d’alerte précoce contre les inondations.
Les réseaux sociaux marocains ont été submergés de messages déplorant les morts et demandant un contrôle plus strict des bâtiments près des rivières mortes où de nombreuses inondations ont récemment causé la mort de nombreuses personnes.
Le stade de football du village de Tizrt, dans la localité d’Igherm, près de Taroudant, où la tragédie s’est produite, a été construit près d’une rivière morte et y est resté pendant des décennies avant d’être ensevelit par les eaux mercredi dernier.
Les prévisions météorologiques marocaines ont annoncé des pluies torrentielles dans la région avant le tragique incident.
Les fonctionnaires de l’enseignement supérieur entament une série de grèves hebdomadaires pour obtenir des augmentations salariales et le règlement de plusieurs dossiers.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Après avoir été volontairement renversé par un automobiliste en état d’ivresse, un policier d’Agadir reçoit une promotion exceptionnelle sur instruction de Abdellatif Hammouchi.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Pendant le SIDATTES 2026, les tarifs de certains hôtels et vendeurs de dattes à Erfoud soulèvent des interrogations sur l’accueil des touristes.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026SOS Villages d’Enfants Maroc inaugure à Dakhla son premier village dans les provinces du Sud, avec huit maisons familiales et un programme de soutien aux familles prévu en 2027.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Le ministre Nasser Bourita sera l’invité d’une émission spéciale sur 2M, samedi 31 octobre, après le journal télévisé du soir.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Deux accidents sur l’autoroute Casablanca-Agadir ont fait quatre morts et 32 blessés samedi. La circulation a été perturbée plusieurs heures, selon ADM.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025