Image d'illustration © DR
Dans le cadre de la réalisation d’importants projets miniers au Soudan, le groupe Managem a conclu un nouveau partenariat avec l’opérateur minier international Wanbao Mining. Ainsi, cette collaboration, la deuxième après la signature d’un premier accord en 2017 pour le développement du complexe minier Pumpi en République Démocratique du Congo, s’aligne sur les ambitions de Managemau niveau de la région panafricaine et à consolider sa présence au Soudan. Selon un communiqué de presse publié par le groupe, ce nouvel accord concerne «le développement d’un projet minier de grande envergure au Soudan, où Managem développe ses activités depuis plus de 10 ans et opère la mine de Gabgaba, première mine industrielle du pays». La même source indique que Wanbao Mining est présent au Soudan depuis 2019, et y dispose de blocs d’exploration aurifère.
Le nouveau partenariat des deux groupes vise à réaliser un projet aurifère «avec un objectif de production à moyen terme d’environ cinq tonnes d’Or par an et un niveau d’investissement d’environ 250 millions de dollars», avance le communiqué. Ce chantier d’envergure profitera aux blocs détenus par Managem et par Wanbao Mining, en accélérant les travaux d’exploration et en construisant une seconde mine d’Or dans les trois années à venir. De plus, «ce partenariat stratégique prévoit une prise de participations minoritaires croisées de 35%».
Pour Imad Toumi, président directeur général de Managem, «à travers cette opération majeure, Managem confirme sa détermination à se positionner parmi les plus importants producteurs d’or de taille intermédiairedu continent, et à développer un projet aurifère de taille importante, conjointement avec un partenaire industriel de renommée internationale». Et d’ajouter que «ce partenariat donnera à Managem les moyens de se développer et d’augmenter sa production d’Or annuelle au Soudan de deux tonnes à plus de cinq tonnes à moyen terme». Imad Toumi assure aussi que la collaboration Managem-Wanbao Mining contribuera au développement de l’industrie minière au Soudan, tout en créant«de la valeur durable pour nos investisseurs et toutes nos parties prenantes».
L’ONMT fait de Agadir-Taghazout l’épicentre du tourisme franco-marocain
Économie - La région d’Agadir-Taghazout devient l'épicentre du tourisme franco-marocain en accueillant le congrès annuel des Entreprises du voyage (EDV), à l’initiative de lONMT.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2025Crédit du Maroc : résultats en forte progression et nomination
Économie - Crédit du Maroc signe un premier trimestre 2025 marqué par une solide performance financière et procède à une nouvelle nomination.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2025Réseaux sociaux : le gouvernement veut cadrer les influenceurs
Économie - Face aux dérives des réseaux sociaux, le ministère de la Culture prépare un cadre légal pour réguler l’activité des influenceurs.
Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025Inclusion financière : le Maroc cité en exemple par l’ONU, mais la région arabe reste à la traîne
Économie - La CESAO salue les avancées du Maroc en matière d'inclusion financière, grâce à des réformes innovantes et des programmes ciblés.
Mouna Aghlal - 15 mai 2025Nezha Hayat aux commandes du Fonds Mohammed VI
Économie - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a officialisé ce jeudi à Rabat la prise de fonctions de Nezha Hayat à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2025Younès Sekkouri annonce le lancement d’un programme dédie aux TPE
Économie - Younes Sekkouri a annoncé un programme national dédié au soutien des très petites entreprises (TPE).
Mbaye Gueye - 15 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025